DGH 2018 dans le Var

Pour accéder à la promesse du candidat Macron de dédoubler les CP et CE1 en éducation prioritaire, le ministère a fait des choix préjudiciables au second degré. Ce dernier doit rendre 2600 postes (alors qu’il y aura 26 000 élèves supplémentaires) qui seront redéployés sur le premier degré qui en gagnera 3881. Une partie du différentiel sera puisé dans la suppression de 200 postes d’emplois administratifs, alors que les services académiques ont déjà du mal à fonctionner.  Certaines académies semblent particulièrement visées comme la notre.

Ainsi sur notre département, les DGH des lycées et collèges seront validées lors du CTSD du lundi 29 janvier.

D'ores et déjà on constate que ce qui est prévu n'est guére réjouissant:

Pour les collèges du Var avec 547 élèves supplémentaires par rapport à l'an passé, ils devront se répartir moins d'heures de dotation : -319 heures. Ainsi de nombreux collèges du département gagnent des élèves supplémentaires mais perdent des heures et parfois de façon très importante  : Le Castellet, le Fenouillet à la Crau, Les chênes à Fréjus, Garéoult, Saint Cyr, Lei Garrus à Saint Maximin, Gérard Philippe à Cogolin, Gustave Roux à Hyéres, le collége de Vinon, celui de Barjols, Jean Moulin à Brignoles, marcel Riviére à Hyéres, Sand à Toulon...

De même pour les lycées où on constate la même logique avec  plus de 200h supprimées dont 84 heures postes, alors que les effectifs augmentent.

Plus particuliérement pour l'enseignement professionnel, sur les LP et SEP du Var on constate que pour 222 élèves supplémentaires ce sont 187 heures qui sont supprimées!

La CGT Educ'Action du Var a déposé des préavis de gréve pour tous les jours jusqu'à la fin de l'année pour couvrir les initiatives locales. Toute la CGT Educ'Action du Var sera mobilisée à vos côtés, si vous avez besoin d'aide, de soutien , contactez nous sans hésiter:

06.59.95.68.28

cgteduc83@cgteducvar.fr