manifestation école Lucie Aubrac
Le 03/02/2012 à 16:30
- sortie de l'école ( portail bleu ) - LE THORONET
Alors que la part des élèves en grande difficulté scolaire est passée de 15 à 20 % entre 2000 et 2009, pour la troisième année consécutive, l’existence des RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) est à nouveau remise en cause.
Les mesures successives mises en œuvre ces dernières années (aide personnalisée, stages de remise à niveau…) n’ont pas atteint l’objectif de réduction du nombre d’élèves en échec. Le ministère annonce cependant, le retrait de 14.000 nouveaux postes à la rentrée prochaine dont 5700 dans le premier degré.
Les postes de psychologues et d’enseignants spécialisés (RASED) qui ne sont pas directement en charge d’une classe sont les premiers visés !
Pourtant un rapport parlementaire sur les RASED reconnaît la spécificité et les compétences de ces professionnels dans le traitement de la difficulté scolaire, et affirme qu’il n’est pas acceptable de les faire disparaître.
L’Ecole ne peut pas faire l’impasse sur le traitement de la grande difficulté scolaire. Les personnels spécialisés tiennent une place importante de médiateurs dans l’école entre tous les acteurs. C'est pourquoi le collectif national RASED alerte les élus de la Nation sur les conséquences dramatiques que ces suppressions de postes font peser sur la scolarité et la réussite de milliers d’élèves.
Pour que l’Ecole de la République soit le premier lieu où l’enfant se construit en tant qu’individu autonome et futur citoyen, pour qu’elle assure son rôle de cohésion sociale et qu’elle ne laisse personne sur le bord du chemin, pour un projet ambitieux pour l’école, nous vous demandons de signer la pétition à la sortie des classes et ainsi d’éviter les suppressions de postes.
Nous appelons les parents et amis de l'école à manifester ce vendredi 3 février à 16h30