deux PE sur trois en grève demain
Un article de var matin qui fait le point sur la situation dans le 1er degré dans notre département:
Primaire : deux enseignants sur trois en grève demain
Par A. Fuerxer-Tezier afuerxer-tezier@varmatin.com
Créé le 02/12/2012 - 09:09
«Nous ne laisserons pas la prochaine rentrée se préparer dans de telles conditions ! » A la veille du dévoilement de la future carte scolaire, c'est-à-dire des fermetures et ouvertures de classes prévues, les enseignants du premier degré sont décidés à faire entendre leurs voix.
Environ 70 % d'entre eux pourraient répondre à l'appel à la grève lancé par les syndicats (1) pour demain, si l'on en croit les prévisions d'Emmanuel Trigo, secrétaire général du SNUipp. Résultat : « Dans des dizaines d'écoles du département, la totalité des enseignants seront absents », assure-t-il.
57 suppressions de postes
Ce sera probablement le cas, entre autres, à Correns, Le Cannet, Draguignan (Ferry), Le Luc (Char), Le Thoronet, Rians, Varages, Néoules (maternelle), La Roquebrussanne (maternelle), Carcès (maternelle et élémentaires), Les Adrets, Callian, Saint-Cyr (quatre écoles) ou encore Barjols (maternelle).
S'ils ignorent encore les détails de la future carte scolaire, les enseignants savent d'ores et déjà que 57 postes doivent être supprimés dans le Var, dont 46 dans les Rased, les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté. Et que chaque ouverture de classe - car il y en aura nécessairement - dans un établissement se fera au détriment d'une fermeture ailleurs.
Tout au long de la semaine, les actions locales se sont multipliées, notamment à La Seyne, Rians, La Garde, Puget-Ville, Brignoles et Le Thoronet.
Demain, tous les grévistes sont invités à se réunir à 10 heures à Toulon, place de la Liberté, pour une manifestation visant à « redonner des couleurs à l'école ».
1. SNUipp-FSU, Se-UNSA, Sgen-CFDT et CGT Educ'action.