Permutations nationales
Permutations nationales : plus ça va…moins ça va !
16 956 demandes de permutations nationales ont été réalisées et seulement 4 259 satisfaites soit seulement ¼ ! Parmi ces 4259 mutations, 60% sont faites au titre du rapprochement de conjoint. De là à dire que le rapprochement de conjoint paye serait faux. En effet, seulement 46% des demandes ont été honorés laissant ainsi près de 3000 collègues dans des conditions de vie de famille précaires. Une nouvelle fois, cette précarité est due à la logique arbitraire et aveugle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2. Le résultat catastrophique de cette phase de permutation a un goût amer pour les collègues : c’est autant de collègues contraint-e-s au temps de partiel (et à leur frais car le 80 % nous est refusé), à la mise en disponibilité ou poussé-e-s vers le divorce ou confronté-e-s à des problèmes de santé … C’est autant de collègues (en disponibilité ou temps partiels) dont les conditions de vie et de travail vont encore se dégrader et pour qui il y aura encore perte de salaires et ralentissement de carrière....
C’est pour cela que nous invitons les collègues à se rapprocher de nos responsables départementaux pour les aider lors des Exeat-Ineat.
Il nous appartient de mettre fin à tout ceci en construisant un mouvement global et unitaire dans l’Éducation nationale. Ce mouvement passe nécessairement par la grève.
La CGT-Éduc’action exige une remise à plat de la totalité des contre-réformes de ces dernières années. Elle exige l’annulation des 80 000 suppressions d’emplois de ce quinquennat et, dans l’urgence, la mise en place d’un collectif budgétaire incluant la garantie d’emploi pour toutes et tous.