Chantier RASED

 

Les avancées relatives à la deuxiéme semaine ( du 02 au 04 décembre )  de discussions sur le métier concernant le 1er degré.

 

  • Rased:

Le constat que l’on peut faire à chaque fois est que le ministère, n'a rien à donner, ni du point de vue financier, ni surtout du point de vue des conditions de travail. Mais ils utilisent ce rien pour organiser à leur sauce et continuer de casser, le tout avec un discours entendu  pour donner à tout cela un vernis pédagogique.

Légalement, il y a déjà un seul RASED par circonscription, mais, dans la réalité, dans certaines circonscriptions, notamment en zone prioritaire, il peut exister 2 ou 3, voire 5 ou 6 "RASED" ; le ministère veut mettre fin à ce cas de figure. Non seulement c'est terminé mais ça change de nom et d'objectif.

La CGT a demandé à quatre reprises puisqu'il existe déjà un RASED par circonscription, selon la règlementation, pourquoi n'est-il pas possible de continuer à appeler ainsi le dispositif de circonscription. Il semble que le ministère voudrait bien faire disparaître l’acronyme.

Les circonscriptions seront donc désormais dotées d’un "pôle ressource de circonscription", qui englobe tous les personnels du RASED de la circonscription, plus les médecins scolaires, les conseillers pédagogiques, etc.

La naissance de ce dispositif peut s’expliquer par deux raisons. D’abord, avec l’accord revendiqué du SNUIPP et du SE, le ministère souhaite organiser la prise en main des IEN de l’ensemble des collègues des RASED, le mot adéquat maintes fois prononcé lors de la réunion par les uns et les autres est « pilotage ».

D’ailleurs, la fiche précise bien que les modalités de fonctionnement des E, des G et même des psychologues sont « arrêtées par l'IEN ». Ensuite, le ministère essaie de masquer sa décision de ne pas rendre les postes qui ont été supprimés sous Darcos et Châtel. Et, pour cela, ils essaient d’utiliser les personnels moins nombreux sur des tâches plus générales. FO et la CGT ont demandé, chacun à plusieurs reprises quel était leur plan de création de postes. La réponse du directeur de cabinet fut très simple ; ils ont dans les cinq ans, 7 000 postes pour le tout-venant, et ils ont déjà fait un gros effort. Il paraît bien évidemment impossible de prendre là-dedans 5 000 postes RASED, d'autant plus que, pour le moment, ils ne tiennent pas leur rythme de créations de postes.

Le résultat est la transformation des RASED en pompiers destinés à des interventions coup de poing, là où ça fait le plus mal et à poser des cautères sur des jambes de bois. La CGT a dénoncé cet état de fait. Par voie de conséquence, une modification s’opère pour les missions des maîtres G. Comme ils ne vont pas être plus nombreux, autant les utiliser à répandre la bonne parole du ministre. Non seulement ils n'interviennent face aux enfants qu'avec l'accord de l'IEN mais ils sont ressources pour les équipes pédagogiques (les E aussi).

Enfin, nous n’avons eu aucun chiffre non plus pour les départs en formation, rien de neuf sur son contenu (en alternance), seulement des vœux pieux.

En conclusion, nous pensons que la mort lente des RASED est appelé à se poursuivre, et d’un même mouvement, les collègues qui les constituent vont devoir marcher droit, selon les ordres des IEN.

 

Même si les discussions dans le cadre de groupes avec l’ensemble des organisations syndicales sont terminées, la CGT Educ'Action continue d’intervenir dans des contacts bilatéraux avec le ministère afin de faire progresser ces dossiers. Nous vous tiendront régulièrement informés de toute évolution.

 

Pour nous contacter:

 

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