application réforme des rythmes

 

Lors du dernier CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) du Var ( 06 mai 3013) un certain nombre de résolutions ont été adoptées concernant la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Le CHSCT recommande par exemple que partout où il n'y a pas consensus entre les équipes éducatives et les mairies sur les nouveaux horaires, le DASEN décide le report de la mise en œuvre de la réforme à 2014 et qu’il fasse respecter les prérogatives des enseignants pour l'organisation du temps scolaire et notamment des heures d'APC, conformément à la réglementation. De même selon le CHSCT l'organisation du temps de travail des Titulaires mobiles, RASED et TRS ne doit conduire à aucun allongement du temps de travail hebdomadaire, à aucune situation de précarité. Le temps de présence face aux élèves de 24 h par semaine doit être respecté pour ces personnels hors RASED

Le CHSCT demande également qu’il y ait une harmonisation dans les appariements pour les postes fractionnés (écoles à fonctionnement et horaires harmonisés)et recommande fortement que la pause méridienne ne soit pas allongée afin d’éviter une amplitude horaire déraisonnable pour les personnels et que les salles de classes ne soient pas utilisées pour les activités péri-éducatives. Pour ne pas dégrader les conditions de travail des enseignants.

Le comité estime enfin que les animations pédagogiques ne doivent pas être organisées sur le temps du mercredi après- midi.


La CGT Educ’Action du Var rappelle que chaque enseignant a le droit de saisir le CHSCT (voir ses missions ici)  s'il considère que ses conditions de travail se dégradent du fait des changements d'horaires et d’organisation, et reste très vigilante sur l’application de la réforme des rythmes.

La CGT Educ’Action 83 est à l’initiative de réunions qui vont se tenir dans certaines des 14 communes varoises passant au 4,5 jours dés la rentrée prochaine .

N’hésitez pas à nous contacter pour nous informer de la situation dans votre école : cgt-educaction83@orange.fr et pour que nous puissions vous aider dans vos démarches.