"négociations" chantiers sur métier
Les 1° séances de "négociations" ont commencé la semaine derniére... La Cgt-Educ'Action y a été représentée par Yvon Guesnier, Fabienne Chabert, Henri Baron, Antoine Dierstein, Jean Grimal.
Sur la formation: beaucoup de flou et pas grand chose de neuf pour le 1° degré et les PEMF. A suivre lors de la 2° séance qui doit se tenir le 2 décembre.
Sur la Direction d'école:
La Cgt a fait remarquer que les directrices et directeurs sont en souffrance comme d'ailleurs une grande majorité de collègues.
La surcharge de travail des directeurs-trices est en grande partie due à la suppression ces dix dernières années d’emplois administratifs dans les rectorats et les circonscriptions : la charge de travail s’est reportée sur les directeurs-trices.
La Cgt revendique des aides aux directeurs, et pas seulement pour le secrétariat : ce doit être de vrais métiers, ce qui n’est le cas ni actuellement ni dans les projets ministériels.
La Cgt a insisté sur la richesse que représente un fonctionnement collectif, sans hiérarchisation entre les membres de l’équipe. La Cgt déplore que dans les documents de ce groupe de travail, comme dans les autres, ce qui est donné aux uns est pris sur ce qui était aux autres ! Il n’est pas possible de faire évoluer ces groupes de travail à moyens constants.
Ce qui semble acquis:
- Il n'y aura pas de création d'EPLE dans le 1° degré
- Les Principaux de collège n'auront pas sous leur "coupe" les écoles du secteur
- Il n'y aura pas de création d'un statut spécifique de Directeur d'Ecole, mais leurs missions vont être redéfinies ainsi que leurs responsabilités.
- Il y aura une formation (3 semaines + 2 semaines + quelques jours en plus" pas grand chose de plus que l'existant...) et la mise en place d'un "tutorat" par des collègues "expérimentés" (tutorat rémunéré). La Cgt a demandé que la "désignation" des tuteurs passe en CAPD.
- Les directeur-trices pour les écoles de 5 classes et plus seront exonérés de l'APC. Augmentation à 18h sur 36 pour les écoles de 3 et 4 classes (encore en discussion). Pour les écoles de 1 à 2 classes des réponses devraient être apportées sans plus de précision pour l'instant.
Décharges de direction... Rien à voir... Circulez:
Le MEN crée seulement 2355 emplois nouveaux pour la rentrée prochaine dans le 1er degré (dont 1000 sont absorbés par l’augmentation démographique, les autres pour la scolarisation des moins de 3 ans, l’Éducation Prioritaire… Reste 0 pour améliorer le régime de décharge des directeur-trices d’école).
Création d'un GRAF (Grade à Accès Fonctionnel - sorte de grille indiciaire parallèle) auquel pourraient avoir accès les Directeur-trices et Conseiller-es pédagogiques. Pas tous-tes et avec un flou complet sur les modalités d'accès mais où on a bien compris que ce sera en partie à la tête du client). La Cgt est contre la création dans la Fonction Publique des GRAF qui divisent les personnels et demande l'augmentation des Bonifications indiciaires et de la NBI. A suivre après la 2° séance qui se tiendra le 3 décembre. Risque: que les directions en ZEP et de 14 classes deviennent des postes à profil...
Sur les RASED
Pas grand chose si ce c'est le rappel de leurs missions, mais d'où il ressort (particulièrement pour les G) qu'ils deviendraient en partie des sortes de conseiller-es sur la difficulté scolaire (constructions d'outils)... Pas vraiment rassurant. La Cgt-Educ'Action a rappelé que la priorité pour elle était la re création des 5000 postes perdus... Le MEN remet en place des formations E et G pour pourvoir les postes vacants qui pourraient partiellement êtres des créations... Flou artistique sur le chiffrage... Mais il est clair que cela ne sera en aucune manière ne fut ce que l'amorce d'un plan de rattrapage.
La Cgt Educ'Action a rappelé sont attachement à des RASED complets au plus près des écoles et que leur mission était la prise en charge des élèves daans le cadre d'un fonctionnement en réseau en relation directe avec les équipes pédagogiques.
Beaucoup de flou et visiblement peu de moyens... A suivre aussi pour la 2° séance qui se tiendra le 3 décembre.
Sur les Conseillers Pédagogiques
Temps de travail qui devient annualisé (1607). Peu de précisions sur ce qu'on entend comme temps de travail... Augmentation du système indemnitaire pour arriver dans un 1° temps au niveau des PEMF... Possibilité d'accès au GRAF cité plus haut... 1 point supplémentaire pour d'accès à la hors classe comme les directeur-trices (au détriment des PE lambdas comme les directeur-trices)...
Là aussi à suivre dans les jours qui viennent.
Sur les PE "lambdas"
Ben quand même c'est la majorité non?... A part les possibilités de carrières (Directeurs, CPC...) rien ou pas grand chose sauf du connu (ISAE, augmentation du ratio des hors classes...).
A noter que les collègues en ZEP (une fois qu'elles auront été redéfinies) bénéficieront d'un allègement de service comme dans le second degré... Allez on fait un pari! Que ces allègements seront dégagés sur les moyens des ZEP qui vont disparaître... Toujours déshabiller Pierre...
Allez soyons optimiste! M. Lejeune (directeur adjoint du cabinet du ministre ) a quand même fait une annonce non négligeable, il a confirmé ce que nous avions toujours affirmé (nous avions écrit au Ministre sur ce sujet) que les 24H des APC étaient bien un forfait sur lequel nous n'avions pas à rendre de compte précis. Une intervention du MEN sur ce sujet devrait partir dans les départements... Alors refusez de remplir cette partie des tableaux des IEN!