Rythmes: situation des remplaçants
Dans les 13 communes varoises qui sont passées à 4 jour et demi depuis la rentrée, la sinistre réforme des rythmes scolaires, n’épargne personne et surtout pas les P.E. remplaçants, dont les conditions de travail déjà difficiles n’en finissent pas de se dégrader.
En effet les PE remplaçants sont amenés à faire des semaines de plus de 24 h devant élèves, puisque certaines écoles sont à 4 jours et demi et d’autres non.
L’administration leur dit, bien sur, de tenir un cahier de bord comptabilisant toutes les heures qu’ils auront effectuées afin qu’elles leurs soient restituées en fin d’année. Outre qu’il s’agit là d’une forme d’annualisation rampante du temps de travail des enseignants, contraire à tous les textes qui précisent que seules les 108h sont annualisées et non les 24 heures hebdomadaires devant élèves, on peut douter de la mise en œuvre d’un tel dispositif de « récupération » des heures effectuées. En effet le déficit criant de remplaçants dans notre département et la "nécessité de services" mise en avant sans cesse par nos autorités de tutelle laissent présager que le temps de travail effectué ne sera jamais récupéré...
Ajoutons enfin que dans un contexte de gel des salaires et de réduction de notre pouvoir d’achat , les PE remplaçants sont obligés d’engager des dépenses supplémentaires inutiles pour faire garder leurs propres enfants le mercredi, simplement au cas où ils seraient appelés à se rendre disponibles pour effectuer un remplacement, souvent dans l’urgence, en étant prévenu la veille ou le matin même.
Contrairement à d’autres organisations syndicales, dont certaines se sont abstenues sur le décret relatif aux rythmes scolaires , la CGT Educ’Action continue de demander, depuis l’an passé, au ministre Peillon de retirer sa réforme . En effet un simple report de la réforme pour les communes n’étant pas encore passées à 4 jours et demi ne résoudrait rien pour les personnels , en particulier pour les P.E. remplaçants!