Dégats collatéraux
Comité Technique Ministériel sur l'annualisation du temps de travail des personnels titulaires remplaçants et des personnels complétant des temps partiels.
C'est l'un des dégâts "colatéraux" de la "réforme" des rythmes scolaires.
Le projet de décret a été présenté au CTM du 9 avril : 5 projet de d cret ors 1er degr rpm commentaires cgt 1
Tout d'abord la CGT Educ'Action a interpelé le nouveau ministre pour lui demander de reprendre les négociations sur la réforme des rythmes scolaires.
Extrait: "Durant l’année 2013, les personnels du premier degré et les personnels territoriaux se sont massivement opposés à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.Vincent Peillon, sur ce sujet, n’a apporté aucune réponse aux personnels, nous demandons au nouveau ministre de rouvrir ce dossier et le dialogue social indispensable à la mise en place d’une réforme réussie."
LIRE cette déclaration dans son intégralité: 2 d claration de la cgt educ action09 5
Ensuite nous lui avons exposé les raisons que nous avons de voter contre ce texte ainsi que nos revendications:
Ce décret est la conséquence directe de la réforme des rythmes scolaires. Donc, par essence inacceptable dans la mesure où il introduit une certaine forme d’annualisation du temps de travail.
Nous voulons :
1. Qu'un maxima de service hebdomadaire soit prévu.
2. Que les heures de dépassement donnent droit à une pondération (comme dans le second degré)
3. Que les remplaçant-es, comme les collègues sur postes fractionnés, soient exempté-es de l'APC à titre de compensation et hors récupération de dépassement.
4. Les temps de récupération doivent être négociés et non imposés. En cas de désaccord de l'agent, il doit pouvoir faire appel auprès d'une instance paritaire (CAPD).
5. Les personnels sur temps fractionnés ont de fait des dépassements prévisibles et quantifiables dès le début de l'année scolaire, les récupérations doivent donc pouvoir être fixées en début d'année.
L'ensemble des votes des différentes organisations syndicales sur ce texte:
Pour: Sgen-Cfdt et Se Unsa
Contre: Cgt-Educ'Action, Fsu, FO, Sud .