De AVS à AESH
Professionnalisation des personnels Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap ( AESH ): la CGT exige la titularisation pour tous !
Le 11 février 2005, la Loi dite « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a été adoptée. La CGT a soutenu le principe de cette loi car elle présentait une avancée pour les élèves, pour leurs familles et plus généralement pour les personnes handicapées. Mais dès le début se posait la question de la mise en application de cette loi et des moyens qui devaient l’accompagner.
Concrètement depuis 2005, la mise en pratique s’est faite par la précarité, par le recrutement massif de contrats aidés pour accompagner les élèves en situation de handicap. Ils sont peu ou pas formés alors qu’il y avait une obligation de le faire, mais en plus les rares qui ont pu se former, c’est souvent seul, et sans aucune reconnaissance par l’institution de leur expérience. C’est un véritable gâchis depuis près de 10 ans par la perte du savoir faire, d’une richesse. Le turn-over imposé par le gouvernement tous les deux, trois voire cinq ans est inacceptable pour les salariés mais aussi pour les élèves et leur famille.
Après les nombreux recours juridiques, le gouvernement annonce aujourd’hui la création d’un nouveau métier. Mais ce métier est encore loin de répondre à l’ensemble de la problématique de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et du statut de ces personnels... LIRE LA SUITE: 4-pages-avs-fevrier.pdf