Infos. mouvement

 

La CGT Educ’action  du Var dénonce le report des opérations de carte scolaire et le report des opérations de mouvement après les élections municipales, nous demandons   officiellement  que le serveur puisse ouvrir plus tôt, car  la période de saisie est uniquement prévue pendant les vacances (du 22 avril au 7 mai). Pour l'instant 72 demandes de permutations informatisées ont été enregistrées, dont  40 demandes pour convenances personnelles et  26 demandes pour rapprochement de conjoint.

Nous rappelons que  pour toute transformation d'école (fusion, création de 2 écoles etc...), et contrairement à ce qui est dit parfois par les IEN, il n’ y a que 2 possibilités  donc 2 régles : soit un  transfert des collègues avec leurs postes, soit une  mise au mouvement des postes. Donc, suppression du poste  et demande de mutation avec bonification. Cela dépend du choix à l’unanimité des  collègues pour l’une ou l’autre des solutions.

Petite avancée, le calcul du barème prendra désormais  en compte l’Ancienneté Générale des Services ( AGS ) quelle que soit la durée  sous la forme d’1 point par an . Précisons qu'un décret paru récemment impose la  prise en compte du congé parental dans l'AGS, même si le ministére n'a pas fourni l'outil informatique nécessaire, il convient à l'IA du Var d'appliquer le décret. C'est en tout les cas la position que défendra la CGT Educ'Action du Var lors de son audience avec le DASEN le 12 février prochain.

 

La CGT Educ’Action continue de dénoncer  également la sclérose du mouvement, et si l'administration modifie  les conditions d'application de la priorité carte scolaire comme elle en a l’intention, cela va empirer la situation.

Cette année encore, le mouvement sera en effet très restreint du fait des blocages de postes pour les professeur-e-s d'école stagiaires (PES)

2 types de PES seront sur le terrain:

les PES (ancien-ne-s CAD 2013-2014) seront à temps plein. Des postes à 100% seront sans doute bloqués pour leur "permettre d'effectuer leur année de stage dans de bonnes conditions". "Ils/elles ne seront pas affecté-e-s en zone prioritaire , et ne devraient pas avoir de cours préparatoire."

Les PES qui auront le concours cette année seront à 50% en formation à l'ESPE et 50% en responsabilité sur une classe . Des mi-temps provisoires pourront donc être bloqués à l'issue du mouvement à titre définitif (décharge de direction, temps partiels). Ces postes seront connus avant le mouvement des TRS . Moins de fractions seront dans ce cas disponibles pour les TRS et des mesures de carte scolaire devraient être prises...

En clair un mouvement 2014 qui ne s'annonce pas meilleur (peut être même pire que l'an passé avec une dégradation de leur situation pour les TRS)

Toujours au sujet des  TRS pour l’heure rien n’est sûr concernant le fait qu’ils puissent bénéficier de la bonification ECLAIR. La CGT Educ'Action du Var continue de plus à militer pour une plus grande transparence dans l’affectation des TRS à l’intérieur des circonscriptions, sur la base de groupes de travail paritaires comme cela se fait dans le 2nd degré avec les TZR, ceci afin de réduire les inégalités de traitement selon les IEN et selon les circonscriptions.

Enfin, concernant les temps partiel la réforme des rythmes scolaires pourrait ouvrir d'autres possibilités que le 50% ou le 75% . Une réunion de travail avec le 06 est prévue à ce sujet, et la CGT Educ'Action du Var demande en outre  au DASEN que les syndicats soient consultés sur la circulaire temps partiels avant sa publication.