Carte scolaire pour la rentrée
Le 19 Juin dernier s’est tenu le CTSD Carte scolaire concernant les Mesures d'ajustements en terme d’ouverture et de fermeture de classe pour la rentrée 2014 .
3 fermetures supplémentaires : Propositions de fermetures ctsd 17 juin et 13 « ouvertures » seulement : Propositions d ouvertures ctsd 17 juin ont été annoncées. Au passage une parti de ces « ouvertures » n’en sont pas vraiment puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de l’annulation de certaines fermetures annoncées en Avril ( 45 fermetures avaient été prévues pour le Var – VOIR ICI ). Cruelles déceptions pour les collègues, à qui le ministère avait annoncé à grand renfort médiatique que l’augmentation du nombre de postes dans l’éducation nationale était sa priorité…
Déceptions d’autant plus grandes que certaines organisations syndicales majoritaires dont on connaît la proximité avec le pouvoir en place ont laissés croire aux collègues que la question des postes pouvaient encore être résolus à cette période de l’année !
Or on sait bien que lors du CTSD du 19 juin ou même lors du prochain CDEN du 24 juin , ce ne sont que des ajustements à la marge qui conduisent nécessairement à des compensations : tel poste sauvé ici entrainera inévitablement une suppression ailleurs….
Tout comme pour la situation des temps partiel et des remplaçants par rapport à la réforme des rythmes scolaires, les décisions venues d'en haut finissent par s'appliquer sur la "France d'en bas ".
Ainsi concernant les mesures de carte scolaire annoncées il en va de même, et certaines organisations syndicales ont beau jeu de dénoncer localement ce qu'elles cautionnent nationalement.
Déjà en Février lors de notre audience auprès du DASEN ( VOIR ICI ) nous lui avions signifié que l'ouverture de seulement 31 postes supplémentaires pour notre département était en totale contradiction avec le discours du ministère concernant les créations de postes dans l'éducation. Alors qu'on anticipe plus de 800 élèves supplémentaires pour le Var à la rentrée prochaine ( soit 37% des effectifs supplémentaires de l'académie ) ces créations de postes à minima n'amélioreront nullement le taux d'encadrement des élèves dans les classes.
En début d’année à l’initiative de la CGT le CTA ( Comité Technique Académique ) consacré aux moyens pour la rentrée avait été boycotté.
A cette occasion nous avions rappelé également les chiffres et les analyses présentées par le ministère lors du Comité Technique Ministériel:
"La plupart des académies avaient sous-estimé les effectifs prévus à la rentrée 2013. En particulier dans les académies de Versailles, Strasbourg, Grenoble et NICE (plus de 1 000 élèves d’écart entre le constat de la rentrée 2013 et les prévisions)."
Que dans le VAR le nombre moyen d'élèves par classe est en progression passant de 23,86 à plus de 24 alors que la moyenne en France est de 23,7. Ceci sachant en outre qu'il s'agit d'une moyenne, gommant donc les disparités , et que sur le terrain il n'est pas rare d'avoir des classes à 29 ou 30 élèves dans notre département.
Que le P/E (nombre de postes d’enseignants (en équivalent temps plein) pour cent élèves) est seulement de 5,1 dans le Var contre 5,21 au plan national.
(VOIR ICI LE DOCUMENT DU MINISTERE)
Il était donc clair dés janvier que les 31 postes supplémentaires annoncés n’étaient que de la poudre aux yeux qui traduisaient une sous dotation de l’académie de Nice, une sous dotation du Var par rapport aux alpes maritimes ( + 69 postes pour le 06 ), une détérioration des conditions d’enseignement car si l’on rapporte les 800 élèves supplémentaires aux 31 postes cela nous fait une moyenne de 25,8 soit bien plus que la moyenne du département...
C’est pourquoi la CGT Educ’Action revendique la création de 250 postes supplémentaires pour notre département l’an prochain, afin de permettre de couvrir l’ensemble des besoins.
Lors des prochaines élections professionnelles du 27 Novembre au 04 Décembre 2014.
VOTONS pour nos EMPLOIS, VOTONS CGT EDUC’ACTION!