TRB et TRS : Excédents horaires
Comme nous le craignions, la réforme des rythmes scolaires contre laquelle la CGT Educ’Action continue de se mobiliser ( VOIR ICI ) n’en fini pas d’avoir des conséquences sur nos statuts et nos conditions de travail. Ainsi face à la situation des Remplaçants qui l’an prochain seront amenés à exercer plus que 24 heures devant élèves, c’est tout d’abord le statut de l’ensemble des PE qui a été modifié début avril avec le concours de certaines organisations syndicales qui ont voté pour cette modification.
Désormais il est donc possible d’avoir un service d’enseignement excèdent nos obligations statutaires et de fait un temps de travail qui se trouve annualisé ( CLIQUER ICI )
En outre même s’il est prévu théoriquement pour les TRB et TRS de récupérer les heures d’enseignement qu’ils effectueront en excédent, la CAPD du 17 Juin dernier a bien montré que le DASEN ne voulait pas entendre parler d’une planification de ces temps de récupération.
Son seul credo étant la « gestion au cas par cas ». Or quand on constate ce qui se passe en ce moment et les difficultés pour les collègues ayant été en excédent horaire cette année de bénéficier d’une récupération en fin d’année, il y a fort à parier que cela sera démultiplié l’an prochain.
Pour la CGT Educ’Action il est hors de question que les collègues excédent leur temps de travail sans rémunération supplémentaire ou compensation horaire . Nous invitons les remplaçants qui sont ou seront dans cette situation à nous contacter (06 59 95 68 28 ou cgt-educaction83@orange.fr )
Rajoutons que pour les TRS les modalités d’affectation dans les circonscriptions vont continuer de se faire en toute opacité cette année par les IEN , la date retenue étant le 04 juillet dans chaque circonscription.
Les revendications de la CGT educ’Action :
1. Qu'un maxima de service hebdomadaire soit prévu.
2. Que les heures de dépassement donnent droit à une pondération (comme dans le second degré)
3. Que les remplaçant-es, comme les collègues sur postes fractionnés, soient exempté-es de l'APC à titre de compensation et hors récupération de dépassement.
4. Les temps de récupération doivent être négociés et non imposés. En cas de désaccord de l'agent, il doit pouvoir faire appel auprès d'une instance paritaire (CAPD).
5. Les personnels sur temps fractionnés ont de fait des dépassements prévisibles et quantifiables dès le début de l'année scolaire, les récupérations doivent donc pouvoir être fixées en début d'année.
6. Les affectations des TRS comme dans le second degré doivent se faire en commission paritaire et non par les seuls IEN
Lors des prochaines élections professionnelles du 27 Novembre au 04 Décembre 2014.
VOTONS pour nos DROITS et nos STATUTS, VOTONS CGT EDUC’ACTION!