Notation des instituteurs et des P.E.

 

Des pratiques d'un autre âge...

Notation des instituteurs et des P.E.

La Cgt-Educ'Action s'est prononcé contre le principe de l'Inspection individuelle et contre la notation. Elle demande la suppression de cette notation des barèmes. 

Des avancées et des reculs depuis que le début de la lutte contre ces pratiques désuettes et inutiles: Des refus d'inspection des années 70 et 80 est née la circulaire Savary qui permettait quelques avancées. C'est de cette circulaire qu'est issue l'obligation pour les Inspecteurs d'annoncer leurs visites et leurs objectifs.

Vous trouverez ci-dessous la grille de notation "indicative" du département ainsi que les textes régissant. En fait en lisant les barèmes pour les promotions on s'aperçoit que ces limites sont loins d'être respectées... La notation est, nous le répétons une fois de plus source d'individualisme contradictoire avec le travail en équipe et d'injustice.

Grilles de notation des personnels du 1° degré dans le Var pour les Professeur-es des écoles et les Instits.

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Les textes
Référence des textes. Inspection RLR 631- 1 - D. 90-675 du 18/07/1990 (BO 33) - NS 90- 143 du 4/07/1990 (BO 29) RLR 144-0 et 500- 1 - L. Organique du 30/10/1886 - D. Organique du 18/01/1887 RLR 803-0 - NS 83-512 dU 13/12/1983 (BO 46) - Lettre dU 4/05/1984 (BO 20)

a) Missions des inspecteurs de l'éducation nationale chargés d'une circonscription du premier degré

Le D. 90-675 définit dans son art. 2 les missions des IEN.

Ils veillent à la mise en oeuvre de la politique éducative arrêtée par le ministre Chargé de l'éducation. A cet effet ils ont vocation a exercer sous l'autorité du recteur les missions suivantes:

- Ils évaluent dans l'exercice de leur compétence pédagogique le travail individuel et le travail en équipe des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des écoles, des collèges et des Iycées et concourent à I'évaluation de l'enseignement des disciplines, des unités d'enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative. Ils procèdent, notamment, à I'observation directe des actes pédagogiques.

- Ils inspectent, selon les spécialités qui sont les leurs, les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des écoles, des collèges et des Iycées et s'assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d'enseignement; ils sont chargés de l'inspection de l'apprentissage.

- Ils participent à I'animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance, prêtent leur concours 3 I'élaboration des projets d'établissement et collaborent avec l'inspection générale de l'éducation nationale pour l'évaluation des expériences pédagogiques et leur généralisation.

- Ils ont vocation à participer au recrutement et à la formation des personnels de l'Education nationale et a l'organisation des examens.

- Ils assurent des missions d'expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l'orientation des élèves, les examens, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques.

En outre, le recteur de l'académie peut confier à des inspecteurs de l'Education nationale et à des inspecteurs pédagogiques régionaux - inspecteurs d'académie, pour une durée déterminée, dans le cadre départemental ou académique, des missions particulières.

Par décision du recteur, ils peuvent notamment être chargés d'une circonscription d'enseignement du premier degré ou exercer des fonctions de conseil auprès de l'inspecteur d'académie notamment dans les domaines de l'enseignement primaire ou de l'adaptation, de l'intégration et de la psychologie scolaires.

Lorsqu'ils sont chargés d'une circonscription du premier degré, les inspecteurs de l'Education nationale, sous l'autorité des inspecteurs d'académie ont compétence sur les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré et leurs personnels.

Depuis la rentrée 1991, toutes les circonscriptions sont des circonscriptions mixtes (élémentaire + préélementaire) (NS 89-300 dU 28/09/1989 - BO 35).

b) Modalités de l'inspection

L'inspection dans les écoles peut être exercée par les inspecteurs généraux, les recteurs et inspecteurs d'académie, les IEN (art. 3 de la L. Organique du 30/10/1986).

Par ailleurs le maire et le délègué départemental de l'Education nationale peuvent inspecter les écoles quant a l'état des locaux et du matériel, au chauffage et a l'éclairage, a l'hygiène mais en aucun cas leur inspection ne peut porter sur l'enseignement (art. 740 du D. organique du 18/01/1887).

Le directeur d'école ou un conseiller pédagogique peuvent assister a l'inspection mais ils n'ont statutairement aucun pouvoir d'inspection ou de notation (circ. du 14/01/1930 - RLR 721-2; circ. 73-508 du 29/11/1973 - RLR 723- 1).

La NS 83-512 du 13/12/1983 complétée par la lettre du 4/05/1984 est le seul texte récent qui précise les modalités d'inspection:

- La visite d'établissements et de classes sans notation est recommandée avant les inspections individuelles. Elle donne lieu à une observation préalable des conditions d'exercice de la fonction enseignante, compte tenu de l'environnement socioculturel, du cursus scolaire des élèves et du projet d'école.

- Toutes les visites des inspecteurs dans les établissements sont annoncées avec mention de leurs objectifs.

- L'inspection individuelle comprend un entretien approfondi avec l'enseignant d'une part, et avec l'enseignant et l'équipe pédagogique d'autre-part. Ces entretiens complètent l'observation de la conduite de la classe mais ne sauraient en tenir lieu. L'entretien avec l'équipe pédagogique a notamment pour objet d'examiner le projet pédagogique de l'école. Ces entretiens ont lieu en dehors des horaires scolaires, toutefois, I'entretien avec l'equipe peut avoir lieu sur le temps des conférences pédagogiques.

- Le rapport d'inspection est adressé a l'enseignant dans le délai d'un mois. Il peut donner lieu a des observations de l'interessé qui bénéficié d'un droit de réponse; ces observations sont intégrées au dossier d'inspection.

A noter sur ce point que le rapport d'inspection doit être retourné signé, la signature signifiant qu'on en a pris connaissance, pas qu'on l'approuve. L'interessé doit conserver un double de son rapport et des observations jointes le cas échéant. Il est possible de vérifier que les observations sont intégrées au dossier d'inspection en demandant l'accès a son dossier individuel.

Toutefois, des modalités particulières pour les psychologues scolaires sont précisées par une lettre du ministère de l'Education nationale (n° 95-0596 du 1/09/1995), lettre non publiée au BO:

L'inspecteur de la circonscription, y associant chaque fois qu'il est possible son collègue spécialisé, inspecte le psychologue scolaire en situation professionnelle, à l'exception des examens psychologiques, des entretiens pratiqués avec les enfants ou leurs familles.

L'inspection peut porter sur: Les actions en faveur des enfants en difficulté:

- Analyse des différents aspects, quantitatifs et qualitatifs des aides.

- Etude de documents écrits concernant des examens cliniques et psychométriques.

- Dossiers d'enfants permettant au psychologue scolaire de justifier le choix de ses outils et d'exposer le bien fondé des conclusions qu'il a formulées.

La participation à l'organisation, au fonctionnement et à la vie des écoles:

- Analyse des actions et observations du psychologue scolaire, sur le plan qualitatif et quantitatif, dans l'évaluation de variables psychologiques et pédagogiques.

- Analyse de la participation a des activités organisées en faveur des élèves, des maîtres, des familles.

- La participation éventuelle aux travaux des commissions d'éducation spéciale, à d'autres travaux organises par d'autres institutions. Éventuellement, la participation a des activités d'étude et de formation.

Toutes ces approches, complétées par les caractéristiques quantitatives et qualitatives du secteur d'intervention du psychologue scolaire, devraient donner la trame du rapport d'inspection. ''