Programmes de maternelle
Programmes de maternelle...
... nous aussi nous savons évaluer de façon «bienveillante»
Longtemps promis, ils arrivent enfin ces nouveaux programmes.
Première salve: ceux de maternelle qui seront appliqués à la rentrée 2015. Petite lecture...
Consultation nationale sur les nouveaux programmes:
La consultation nationale sur les programmes pour l’école maternelle est enfin arrivée !
Il était temps que le ministère revienne sur les programmes de 2008. C’était pour la CGT-Educ’ Action une urgence que d’abroger ces programmes infaisables et réducteurs, avant même que de réformer les rythmes scolaires.
Le ministère a décidé de banaliser une demi journée de classe pour permettre aux équipes de se réunir et de donner son avis sur le projet de programme. On peut y voir un geste de bonne volonté en direction des enseignant-e-s. Par contre, comme pour les consultations précédentes, Les débats ont été extrêmement encadrés par l’administration qui a imposé l’utilisation d’une grille à remplir pour y mettre nos réponses et nos commentaires!
Il était temps que le ministère revienne sur les programmes de 2008. C’était pour la CGT-Educ’ Action une urgence que d’abroger ces programmes infaisables et réducteurs, avant même que de réformer les rythmes scolaires.
Le ministère a décidé de banaliser une demi journée de classe pour permettre aux équipes de se réunir et de donner son avis sur le projet de programme. On peut y voir un geste de bonne volonté en direction des enseignant-e-s. Par contre, comme pour les consultations précédentes, Les débats ont été extrêmement encadrés par l’administration qui a imposé l’utilisation d’une grille à remplir pour y mettre nos réponses et nos commentaires!
Tout un symbole cette copie d'écran faite mercredi 15 Octobre au moment de la saisie de la "consultation"... Rappelons d'autre part que vous n'êtes aucunement obligé de remplir cette enquête...
On respire mieux
Globalement, ces programmes constituent une avancée par rapport à ceux de 2008. Les principes énoncés dans ces pages sont plutôt positifs, avec une attention portée à l'enfant,
Une école bienveillante, une attention portée aux inégalités, avec les inégalités filles garçons explicitement nommées.
Autre point positif, l'importance donnée au jeu dans l'apprentissage des enfants de maternelle.
Ces programmes qui annoncent les grandes lignes, des objectifs généraux et élevés plutôt que de se concentrer sur des détails nous permettent de nous réapproprier notre liberté pédagogique.
Une école bienveillante, une attention portée aux inégalités, avec les inégalités filles garçons explicitement nommées.
Autre point positif, l'importance donnée au jeu dans l'apprentissage des enfants de maternelle.
Ces programmes qui annoncent les grandes lignes, des objectifs généraux et élevés plutôt que de se concentrer sur des détails nous permettent de nous réapproprier notre liberté pédagogique.
Pôle, domaines, parties
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Ces programmes, sortant de la logique de 2008 proposent une nouvelle organisation et une nouvelle hiérarchisation des enseignements. Ce travail était sans doute nécessaire pour annuler la « primarisation » présente dans les programmes de 2008, mais on retrouve là les tendances jargonnantes de notre cher ministère. Toutefois cette nouvelle organisation des savoirs nous paraît aller dans le bons sens pour construire « L'école que nous voulons ».
Ces programmes, sortant de la logique de 2008 proposent une nouvelle organisation et une nouvelle hiérarchisation des enseignements. Ce travail était sans doute nécessaire pour annuler la « primarisation » présente dans les programmes de 2008, mais on retrouve là les tendances jargonnantes de notre cher ministère. Toutefois cette nouvelle organisation des savoirs nous paraît aller dans le bons sens pour construire « L'école que nous voulons ».
Éthique et professionnalisme des enseignants
Ce point 4 appelle plusieurs remarques.
Là encore de grands principes -qui n'appellent pas forcément le débat sont énoncés sur la posture des enseignants. On y trouve aussi une liste des gestes professionnels à mettre en oeuvre. Et dans un contexte où la formation initiale et continue est fortement mise à mal cela nous laisse un goût amer. Comment construire une éthique professionnelle dans les conditions actuelles de formation?
De plus, ce paragraphe pourrait être lu de manière très injonctive par certains et nous devons être très vigilant-e-s à cela.
En conclusion nous estimons que la copie du ministre est satisfaisante, mais encore une fois, nous devrons être vigilant-e-s à ce que les beaux principes et les hautes ambitions de ces programmes trouvent les moyens d'être mis en oeuvre.
Une école bienveillante peut elle se construire quand on accueille 30 élèves de petite section par classe dans de nombreuses écoles à cette rentrée?
Là encore de grands principes -qui n'appellent pas forcément le débat sont énoncés sur la posture des enseignants. On y trouve aussi une liste des gestes professionnels à mettre en oeuvre. Et dans un contexte où la formation initiale et continue est fortement mise à mal cela nous laisse un goût amer. Comment construire une éthique professionnelle dans les conditions actuelles de formation?
De plus, ce paragraphe pourrait être lu de manière très injonctive par certains et nous devons être très vigilant-e-s à cela.
En conclusion nous estimons que la copie du ministre est satisfaisante, mais encore une fois, nous devrons être vigilant-e-s à ce que les beaux principes et les hautes ambitions de ces programmes trouvent les moyens d'être mis en oeuvre.
Une école bienveillante peut elle se construire quand on accueille 30 élèves de petite section par classe dans de nombreuses écoles à cette rentrée?
Vincent Pinchaux