Des AED à la place des Professeurs des Ecoles

L'an passé, à l'occasion de la modification du décret concernant les assistant-e-s d'éducation (AED), relatif aux personnels accompagnant les élèves en situation de handicap, le ministère de l'Éducation a  modifié en profondeur les missions de l'ensemble des AED: "Le contrat de l'assistant d'éducation peut être suspendu avec son accord pour lui permettre d'être recruté temporairement en qualité de professeur ou de personnel d'éducation contractuel"
En procédant ainsi, le ministère de l'Éducation nationale a contourné la loi. En effet, les cas de remplacements prévus sont : "le remplacement d'un fonctionnaire ou pour faire face à une vacance temporaire d'emploi conformément aux dispositions de l'article 6 quater ou de l'article 6 quinquies de la loi du 11 janvier 1984 susvisée". 

La loi du 12 mars 2012 avait introduit une limitation à 2 ans de contrat pour le recrutement de contractuels dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire, après déclaration de vacance d'emploi. Le ministère contourne donc cette disposition ayant pour objectif de stopper l'utilisation abusive de précaires sur des missions pérennes !
Toujours est il que le département Var est en train d'utiliser cet artifice juridique pour pallier au déficit de 200 Professeurs des Ecoles sur le département. En effet voici ce que mi - Mai les AED en poste dans le premier degré ont pu recevoir:

 

 

Une nouvelle fois,  l'Éducation nationale prouve que la précarité, pour elle, est un mode de gestion. La CGT Éduc'action s'oppose à cela et vous invite à SIGNER la PETITION contre l'extension de la précarité dans les Ecoles du Var