Suppressions de classes
La CGT Educ'Action du Var est toujours solidaire des collègues et des parents qui se mobilisent contre les suppressions de classes et de postes comme par exemple à Barjols lors de l'occupation de l'école primaire Jeudi 11 et Vendredi 12 juin dernier ou bien pour l'ouverture de classes comme à Fort Rouge à Toulon ( voir Var Matin ici: Article fort rouge ou la Marseillaise là ).
Mais comme le rappelle notre communiqué de presse à propos de la situation à Fort Rouge:Communique fortrouge corrige il ne suffit pas de traiter les symptomes mais de s'attaquer aux racines profondes du problème.
En effet les suppressions de classes ( alors même que le taux d'encadrement dans le Var est déjà très mauvais et que l'on attend des centaines d'élèves supplémentaires pour l'an prochain) couplées aux récentes décisions de l'Inspection Académique d'embaucher en urgence des personnels précaires, sans véritable formation, pour faire la classe dans de nombreuses écoles du département ( VOIR ICI et la PETITION à SIGNER est LA) et derniérement encore la suspension de contrats d'Assistants d'Education pour leur permettre d'être basculés sur des postes d'Enseignants ( VOIR ICI ), ne sont qu'une stratégie, de la part de notre hiérarchie, pour éviter de recruter de véritables enseignants titulaires ( rappelons qu'il en manque près de 200 sur le département!).
Une fois de plus de basses économies qui vont se faire sur notre dos à TOUS:
- Les enfants tout d'abord qui vont se retrouver dans des classes surchargées l'an prochain avec des personnels précaires ( contractuels, assistants d'éducation ) qui n'auront pas été formés pour leur faire classe... si l'on rajoute à cela le nouveau dispositif concernant la formation des collègues nouvellement titulaires ( VOIR ICI ) on se rend compte que ces situations seront loin d'être marginales.
- Les professeurs des écoles ensuite qui voient leur conditions de travail se dégrader d'année en année, avec des effectifs par classe qui augmentent sans cesse, sans compter les suites de la sinistre réforme des rythmes scolaires. De plus, et on en parle peu, une pression qui s'exerce sur eux du fait de l'absence de remplaçants en nombre suffisant: avec un droit à la formation qui se réduit ( rappelons que la CGT s'est opposée lors du CTA du 22 Mai au Plan de Formation proposé par l'administration pour l'an prochain), des droits syndicaux remis en cause au mépris de la loi, la Suppression récente du temps partiel à 80% annualisés et bien sur l'engorgement du mouvement lié bien évidemment à la raréfaction des postes...
- Les AED, avec la suppression de 35 postes d'AED sur la centaine qui existe dans les écoles du Var, certains se retrouvant sans emplois dés la rentrée alors que d'autres pourront être parachutés comme enseignants dans les classes.
- Enfin, les personnels contractuels que l'on va embaucher sur des CDD de quelques mois, dans une totale précarité et sans formation...
Au vu de ce constat, il est donc plus que temps de nous rejoindre pour mener la lutte!
Nous contacter: par mail: cgt-educaction83@orange.fr
par tél.: 06 59 95 68 28