Collectif promo d'échelon

La CGT Educ'Action du Var soutien et encourage  l'initiative du Collectif des Professeurs des Ecoles Varois des échelons 8, 9 et 10.

En effet en cette période de gel du point d'indice et de baisse des salaires, le passage  d'échelon devient malheureusement le seul moyen de voir son salaire progresser.

Or ce collectif a constaté que du fait de la présence dans ces échelons d’un nombre important d’instituteurs réintégrés dans le corps des professeurs des écoles, les collègues se situant aux échelons 8,9 et 10 se retrouvaient avec une progression de carriére ralentie et donc un manque à gagner conséquent.

En effet , ces professeurs des écoles anciens instituteurs disposent d’une ancienneté générale des services bien plus longue que les professeurs des écoles plus jeunes, ayant obtenu le  concours après 1989, provoquant ainsi une forme de concurrence déloyale avec ces derniers. Ce phénomène est particulièrement prégnant dans le département du Var.

Par exemple un Professeur des Ecoles échelon 8 AGS 15 ans note 16 (soit un barême de 31,33). A la dernière CAPD sur les promotions d'échelon en Novembre 2014, le dernier promu au Grand Choix à l’échelon 9 avait 39,64 de barème, soit une AGS de 23,64 à note pédagogique équivalente. Les 8 points d’écart de barème s’expliquent donc par une AGS de 8 année de plus, qui ne peut être en aucun cas compensée par la note pédagogique, même si celle-ci était de 20, soit la note maximum possible dans la carrière d’un PE.

Et ce phénoméne est très inégalitaire puisqu'il ne concerne qu'une tranche particuliére de PE qui seront ainsi lésés dans leur progression de carriére...

Le collectif demande donc réparation qui pourrait consister  par exemple en l'obtention d’office de 1 ou 2 échelons d’avancement selon les cas à tous les personnels concernés par le préjudice.

la CGT Educ'Action soutiendra les initiatives mises en oeuvre par ce collectif pour être rétabli dans leurs droits.

Pour contacter le collectif et s'y associer: collectifpe@yahoo.fr