Evaluation... Que va-t-il se passer?
Cette page s'appuie sur la version finale du projet de décret
Voir Les critères d'évaluation... Le LSU des enseignant-es
"Un personnel enseignant, d’éducation ou psychologues déroulant une carrière complète a vocation à avoir quatre rendez-vous de carrière. Ces rendez-vous de carrière permettent de reconnaitre sa valeur professionnelle et de déterminer :
- pour le second, l’avancement accéléré du 8ème au 9ème échelon ;
- pour le troisième, le moment de l’accès à la hors-classe ;
- pour le quatrième, l’accès à la classe exceptionnelle.
Le rendez-vous de carrière de l’enseignant fait intervenir, pour le premier degré, l’inspecteur de l’éducation nationale"
Préparation pa l'enseignant-e de l'entretien de carrière
"Il est fortement recommandé que l’enseignant prépare en amont ses rendez-vous de carrière, tant l’inspection que le ou les entretien(s) qui la suivent.
Pour cela, outre le fait de se référer à un guide générique sur la rénovation des carrières et de l’évaluation, l’enseignant pourra également s’appuyer sur la notice qui lui sera préalablement remise pour présenter le déroulé et les enjeux de ce rendez-vous de carrière et, s’il l’estime pertinent, sur les différents documents élaborés tout au long de son parcours et stockés dans i-prof.
Le guide comme la notice précités comprennent un document de référence à destination des évaluateurs comme des évalués sur lequel ils s’appuieront pour les rendez-vous de carrière."
"Le rectorat adresse en juin aux inspections... la liste des enseignants relevant de la procédure du rendez-vous de carrière au titre de l’année scolaire à venir.
En parallèle, le rectorat informe individuellement les enseignants concernés de la programmation d’un rendez-vous de carrière pour l’année à venir. Est jointe à cette information la notice lui présentant le déroulé et les enjeux de ce rendez-vous de carrière.
Les corps d’inspection établissent leur plan d’inspection pour l’année en fonction des promouvables : les inspections sont programmées d’octobre à mai.
Le rendez-vous de carrière pour la hors-classe concerne les enseignants se situant dans la deuxième année du 9ème échelon de la classe normale.
Le calendrier du rendez-vous de carrière -inspection et entretien- est communiqué à l’enseignant un mois à l’avance par l’inspecteur compétent."
"Le rendez-vous de carrière comporte une inspection en classe.
Des échanges bilatéraux au travers d’un entretien pour le 1er degré.
L’inspection est suivie d’un entretien avec l’inspecteur au cours duquel est fait un retour sur l’inspection et ont lieu des échanges sur la période écoulée."
"Un compte-rendu d’évaluation professionnelle lié au rendez-vous de carrière
Complété et signé par l’inspecteur ... le compte-rendu d’évaluation professionnelle, dont le modèle est arrêté par le ministre chargé de l’éducation nationale, est communiqué à l’enseignant qui peut, à cette occasion, formuler par écrit des observations.
Le recteur/l’IA-DASEN arrête l’appréciation finale de la valeur professionnelle de l’agent au vu des appréciations des évaluateurs primaires. L’appréciation finale est communiquée à l’enseignant.
L’enseignant peut demander la révision de son appréciation finale auprès du recteur/ de l’IA-DASEN, dans un délai d’un mois, suivant la notification de cette dernière. L’autorité compétente a un mois pour répondre. En cas de réponse défavorable, l’enseignant peut saisir la CAP d’une demande de révision dans le mois suivant la notification de la réponse. Il est précisé que le silence gardé par l’autorité académique compétente à l’expiration du délai imparti pour répondre à la demande de révision vaut rejet de celle-ci.
Une CAP sur les demandes de révision se tient préalablement à la CAP pour l’avancement différencié. Elle est informée du nombre des demandes de révision et des suites données par l’autorité compétente.
L’évaluation, issue du 3ème rendez-vous de carrière organisé dans la perspective du passage à la hors classe, se déroule selon des modalités similaires à celles prévues pour les deux premiers rendez-vous de carrière."
"Avancement différencié aux 6ème et 8ème échelons
En tenant compte de l’appréciation, le recteur/l’IA-DASEN propose le cas échéant un avancement accéléré d’échelon. Le nombre de ces propositions est égal à 30% des effectifs d’enseignants concernés par le rendez-vous de carrière considéré.
La CAP est réunie pour donner un avis sur ces propositions."
"Avancement à la hors classe
Les personnels enseignants, d’éducation ou psychologues doivent pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades. Un barème est construit pour atteindre cet objectif et doit permettre un accès plus ou moins précoce à la hors classe en référence à une durée moyenne d’accès à ce grade.
L’examen du tableau d’avancement au grade de la hors-classe est annuel.
Les propositions annuelles de promotion résulteront du barème qui prendra en compte les deux éléments suivants : l’appréciation finale du 3ème rendez-vous de carrière de l’enseignant et le nombre d’années de présence de l’enseignant dans la plage d’appel statutaire à la hors classe (à partir donc de 2 ans dans le 9ème échelon). En cas d’égalité, des critères nationaux de départage seront définis.
La CAP est réunie pour donner un avis sur ces propositions."