Rappel: M@gistère n'est pas obligatoire!
Suite à diverses questions de la part de collègues, nous rappelons que M@gistère n'a rien d' obligatoire!
En effet à l'initiative de la CGT le CHS-CT Ministériel du 12 mars 2015 a adopté un avis intersyndical unanime demandant que la formation M@gistère ait lieu sur la base du volontariat : « le CHS-CT ministériel demande que celle-ci (la formation M@gistère) n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif et qu’une véritable formation soit mise en place ».
Face à cette interpellation, le ministère, dans un courrier en date du 16 juin 2015, a confirmé que « le recours à ce dispositif technique ne revêt aucun caractère obligatoire » et que « la plate-forme dénommée M@gistère » est seulement « mis[e] à la disposition des académies ». Elle ajoute que les académies « conservent la liberté de recourir à un autre type de dispositif… ».
Aujourd’hui, nous pouvons donc dire que M@gistère n’est pas une plate-forme de formation obligatoire et que conformément aux écrits de la DGRH, la formation à distance ne peut faire l’objet d’aucune convocation de l’administration .
Dont acte !