APC ou réduction du temps de travail
Un peu d'histoire...
Les APC créés, on a tendance à l'oublier, sous les Ministres Darcos-Chatel, lors de la suppression du samedi matin pour une semaine de 4 jours, avaient pour but essentiel de "justifier" la suppression de milliers de postes de RASED, la suppression du samedi matin étant une manière de faire passer la "pilule" auprès des personnels.
A l'époque, nous avions dénoncé, à la fois la suppression de l'équivalent de près de 6 mois de scolarité pour les enfants à l'école maternelle et élémentaire, et la suppression des postes de Rased.
Nous n'avons pas changé d'avis depuis.
- Oui les APC sont très souvent inutiles
- Non leur création n'a pas permis de remplacer les personnels spécialisés dans la lutte contre la difficulté scolaire, et il faut rétablir les postes Rased perdus.
De plus se focaliser uniquement sur la question des APC, contribue à occulter le seul vrai débat qui est celui de l'augmentation du temps de travail considérable que nous connaissons depuis quelques années.
La CGT Educ'Action met donc tout en oeuvre - sans mettre en danger les collègues - pour qu'une véritable réduction du temps de travail soit mise en place :
Pour cela il faut créer les emplois nécessaires à une réduction du temps de travail des personnels pour aller vers les 18h face aux élèves + 6 heures de concertation