Heures Invisibles: le LSU
LSU : la suite ...
Où comment demander aux enseignants tout et son contraire
TOUT
Nos chers IEN, via l'administration, prônent l'évaluation positive à tout prix. Pour cela, nous devons dépioter toutes les compétences en sous compétences voire sous sous compétences afin que les enfants ne soient mis que face à de la réussite.
Nos livrets devaient jusqu'alors être très détaillés, au point d'en devenir souvent illisibles, voire incompréhensibles au vu du vocabulaire "didactico- pédagogico spécifique" employé.
Mais, ça c'était avant...
avant l'arrivée du LSU...
... ET SON CONTRAIRE
Le caractère unique du LSU, louable dans son intention première, amène de nombreuses contradictions et difficultés.
En effet, nous ne devons donner qu'une appréciation globale pour de multiples compétences regroupées en un domaine unique.
Par exemple, la conjugaison, la grammaire, l'orthographe et le vocabulaire notés ensemble donneront probablement une absence de réussite pour beaucoup voire tous les élèves, alors même qu'ils peuvent être en réussite dans 3 des 4 domaines précités.
Et pour couronner le tout, toutes les fonctions du LSU ne sont pas encore opérationnelles et de nombreux bugs nous sont signalés ...
Au final
Une augmentation supplémentaire de notre charge de travail.
Une opération médiatique d'un produit non fini que l'on doit expliquer aux parents alors qu'il ne fonctionne pas bien : c'est encore nous qui passons pour des incompétents !