Hors Classe et Classe Exceptionnelle des PE
Dans le cadre de la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations des modifications ont lieu concernant les conditions d’accès à la hors classe et concernant la création d’un troisième grade, dénommé « classe exceptionnelle ».
Il en ressort les éléments suivants :
- La carrière des agents a désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades, à un rythme plus ou moins rapide, sauf, dans des cas exceptionnels où une opposition a été motivée (opposition valable que pour une année).
- Un barème national est proposé prenant en compte : *La valeur professionnelle appréciée par le recteur (avec bonifications afférentes) au regard du parcours professionnel de l’agent et des résultats des évaluations le concernant ;*L’ancienneté dans la plage d’appel valorisée par des points d’ancienneté.
La mise en œuvre d’un barème national est une amélioration, mais le maintien de l’appréciation de la valeur professionnelle peut ralentir considérablement le passage à la Hors-Classe, voire le bloquer pour certains collègues.
Concernant l’accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle, celui-ci est tributaire du seul bon vouloir du Recteur !
VOIR ICI la NOTE de SERVICE concernant la HORS CLASSE des P.E.: Ns hc pe 2018
VOIR ICI la NOTE de SERVICE concernant la classe exceptionnelle des P.E.: Echelon special prof des ecoles 2018
Nous rappelons que la CGT-Éduc’action est pour une déconnexion totale de l’évaluation avec la rémunération. Elle revendique une grille de rémunération et d’avancement des personnels enseignants et d’éducation sur un seul grade avec dix-huit échelons répartis sur 30 ans et 9 mois avec un rythme d’avancement identique pour tous. Cette grille est en adéquation avec le niveau exigé de qualification à la titularisation, et correspond à un salaire de début de carrière équivalent à deux fois le SMIC avec doublement minimum du traitement entre le début et la fin de carrière.