ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS DU 1ER DEGRE EN DIFFICULTE
Lors du Groupe de Travail du 30 JUIN, auquel la CGT a participé , la DSDEN nous a expliqué que depuis 2 ans, elle a mis en place un groupe de suivi des situations individuelles avec Mme Rollet, la médecin de prévention etc … afin d’identifier si les difficultés des professeurs des écoles sont liées à un problème de santé, disciplinaire, d’un manque de formation… Pour la santé et le disciplinaire les process sont connus et éprouvés. En revanche, il y a un manque sur les questions de pratique professionnelles. Comment faire lorsque celles-ci sont usées, quand il y a une lassitude etc … ? Le Secrétaire Général et M. PONCHAUT avec un groupe d’IEN, l’IENA… ont établi un dispositif qu’ils vont proposer au DASEN.
Leur constat c'est que pour l'instant, il y a des personnels en difficulté et face à ces difficultés, aucune solution opportune n’est proposée. Il va donc être proposé aux personnels de les accompagner sur la base du volontariat. Ce protocole d’accompagnement pour chaque agent s’étale sur 2 ans. Le but est d’accompagner les agents sur les points qu’ils ont eux-mêmes identifié et sur lesquels ils veulent s’engager. Il faut aussi avoir une approche systémique des conditions de travail de l’agent. Il faut amener ces collègues sur une forme de « mobilité », se mettre en mouvement (attention, il ne s’agit pas de muter) pour se réétayer avec un certain nombre de ressources, avec un accompagnement individuel, 7 à 8 entretiens-visites par an. Le temps de formation est réalisé sur les 108 heures.
Commentaire CGT : Attention ! La DSDEN insiste sur le fait qu’une action de formation/remédiation n’est efficace que si le collègue est volontaire et s’y engage pleinement.C'est vrai mais pour la CGT , il parait évident que la proposition en particulier le process d’entrée dans le module est un outil qui vient compléter le PPCR et peut faire l’objet de dérives. Les collègues risquent d’être fortement incités, c’est un euphémisme, à s’y inscrire!! Or, l’expérience a démontré que l’évaluation « à consolider » dans le PPCR s’avère surtout être une mesure de rétorsion (parce que les formations auront lieu le mercredi, parce qu’il va y avoir une multiplication des visites de classe) pour les collègues lorsqu’ils ne se conforment pas dans certaines situations (par exemple lorsqu’ils n’acquiescent pas aux demandes des parents, lorsqu’il y a un environnement de travail conflictuel, lorsqu’ils n’adhèrent pas aux plans de formation etc…). La CGT a fait par de ses craintes à la DSDEN et a proposé que pour assurer un anonymat sur ce parcours de formation c’est que la DSDEN l'inscrive dans l’offre de l’EAFC ( Ecole Académique de Formation Continue ) et que les collègues puissent s’en saisir librement.