Action rythmes scolaires

Rappelons que la  réforme des rythmes a fait suite à celle de Darcos qui a imposé l'école de 4 jours, réduisant le temps hebdomadaire de scolarité des élèves de 27h à 24h soit l'équivalent d'une année de scolarité en moins pour un élève, tout en alourdissant les programmes. La CGT Educ'action avait d'ailleurs condamné cette réforme. La réforme Peillon/Hamon n'a en rien réglé cette réduction du temps d'enseignement. Elle l'a conforté tout en l'étalant sous prétexte du bien de l'enfant. De plus, elle a maintenu des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), un succédané d'une « Aide Personnalisée » qui n'a pas fait ses preuves mais, finalement, a continué d'alourdir  la journée scolaire. Les conditions de travail des enseignants ne se sont pas améliorées. L'absence de cadre national concernant les horaires a multiplié les difficultés pour les collègues en poste fractionné ou remplaçant. Cela a également accentué la flexibilité du temps de service hors temps de présence devant élèves avec la multiplication de réunions le mercredi après-midi ou le soir. La réforme des rythmes scolaires a également désorganisé les territoires. Au sein d'une même communauté de communes ou d'une circonscription des écoles ont des rythmes différents, ce qui entraîne une complexité d'organisation pour tous. Cela rend également l'exercice du métier non équitable selon le lieu de travail des personnels.

Pour toutes ces raisons, la CGT Educ'action revendique :

 l’abrogation de la réforme des rythmes scolaires, l’exigence d’une autre réforme au service de la réussite de tous les élèves.

 Une réglementation nationale avec le retour au mercredi libéré. Une déconnexion du temps de travail des enseignants du temps scolaire avec une réduction du nombre d’heures de service d’enseignement tendant à 18h semaine.

 La création de postes supplémentaires permettant de créer des groupes de besoins à petit effectif se substituant à l'actuel dispositif de l'aide personnalisée. Cette solution permet aussi de découpler le temps élèves du temps enseignant.

 La suppression des APC.

 La diminution des effectifs par classe.

 Le développement de réseaux d’aide complets prenant en charge, avec les enseignants, les difficultés scolaires importantes.

 Un plan national de modernisation des locaux et des équipements.

 Un vaste plan de formation continue des enseignants et une véritable formation initiale permettant la mise en place de pratiques pédagogiques actives.. La transformation des heures d'animations pédagogiques dans le temps de formation continue augmentée.

 Un meilleur équilibre des périodes scolaires et des semaines de congés sans diminution des zones de vacances.

 Des programmes mieux répartis avec une réflexion ouverte sur la durée de scolarité obligatoire portée de 3 à 18 ans.

 La garantie d’un service public d’éducation nationale démocratique sans tutelle des collectivités locales.

La CGT Educ'Action 83 appelle l'ensemble des Ecoles du Var à faire voter la motion suivante en Conseil d'École concernant l'organisation de la semaine scolaire 2017/2018: 2017 06 03 motion conseil ecole rythmes scolaires2017 06 03 motion conseil ecole rythmes scolaires