Canicule: la CGT questionne le DASEN
Suite à l'épisode de canicule et aux arrêtés municipaux de fermeture d'école dans le Var, mercredi 26 juin la CGT educ'Action 83 a interpelé M. le DASEN concernant la situation des personnels de l'Education nationale dans les écoles.
Il nous a confirmé que malgré les fermetures les personnels devaient se trouver dans les écoles ... Nous avons alors opposé que si les écoles étaient fermées c'étaient pour protéger la santé des personnes face au risque de canicule. Et que face à cela les personnels étaient autant exposés que les enfants.
M. le DASEN nous a donc certifié avoir demandé aux communes de prévoir tout dispositifs ( ventilateurs etc...)permettant de faire baisser la température dans les écoles et de passer l'épisode de canicule . De plus du fait de la non présence des enfants les personnels pouvaient s'installer dans les parties les moins chaudes de l'école pour dixit " se réunir, préparer la rentrée , etc..."
De plus nous avons également dit à M. le DASEN notre étonnement que les épreuves du Brevet soient reportées alors qu'il n'en est rien pour les épreuves du bac et les corrections sur site qui continueront de se dérouler dans les établissements durant l'épisode de canicule...
Nous ne pouvons donc qu'inciter les personnels à rester vigilants , à ne pas prendre de risques avec leur santé et à ne pas hésiter à utiliser leurs droits VOIR ICI
Problèmes de santé, de sécurité ou de conditions de travail dans votre école ou votre établissement , N’hésitez pas à contacter VOS REPRESENTANTS CGT au CHSCT(comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) Académique :
Bernard CONTE ( VAR ) 06 59 95 68 28
Laure BOUSHOR ( Alpes Maritimes ) 06 87 87 03 10