Informatique , Education Nationale et conditions de travail
A l’heure où les enseignant-es et les directeurs-trices ont été largement éprouvé-es ces derniers mois et ont dû se débrouiller pour assurer l’école à la maison sans outils informatiques professionnels performants avec succès, le Ministère démontre toujours son incapacité à offrir à ses personnels des conditions de travail correctes et des outils informatiques censés faciliter la gestion d’une école.
La liste des dysfonctionnements est longue et du côté informatique que dire sur :
- le LSU qui n’a pas été adapté à la période sans évaluation pendant le confinement et qui oblige les enseignant-es à se débrouiller avec des manipulations à l’ancienne entre ciseaux, colle, correcteur et photocopie
- La boite Mail académique d’une capacité ridicule qui oblige à passer du temps à la vider régulièrement et à supprimer nombre de courriels importants. Comment travailler avec cet outil incapable de sauvegarder l’ensemble des mails reçus sur une année scolaire.
- Onde et ses bugs qui, à l’époque des inscriptions, ne permet pas d’accéder aux dossiers des élèves rapatriés de l’école maternelle pour les actualiser.
- Onde encore qui va être perturbé pour une mise à jour en cette période de l'année...
Par contre lorsqu’il s’agit des remontées des effectifs avant la cette scolaire les directeurs-trices n’ont pas le droit à l’erreur.
Et pour les évaluations CP et CE1, pas de bug pour relever les résultats.
Les dysfonctionnements informatiques empêchent les personnels de travailler mais n’empêchent jamais l’administration de surveiller les écoles et les professeurs!
Au lieu de chercher à donner un statut aux directeurs et directrices qui ne résoudra pas le malaise de ces dernier-es, le MEN doit offrir à ses agents des conditions matérielles de travail acceptables.