Manque d'AESH - Informons les familles sur leurs droits
La direction académique "met tout en oeuvre" pour affecter un·e AESH. C'est ce qu'assure le courrier que reçoivent du DASEN les parents d'élèves s'inquiètant que le droit de leur enfant ne soit pas respecté. Sauf qu'il manque des sous pour le faire faute d'anticipation par le Ministère.
Contrairement aux discours lénifiants de Blanquer, les élèves en situation de handicap ne sont pas la priorité. Résultat, rien que dans le VAR, une centaine d' élèves se retrouvent sans accompagnement malgré une notification de la MDPH, ce qui correspond à plusieurs dizaines de postes d'AESH - sans compter que les quelques postes de suppléant·es ne suffisent pas à combler les besoins de remplacement des collègues, qui ne sont pas moins malades que le reste de la population, mais qui en outre ne peuvent échapper à la relation de proximité dans leur fonction.
Le seul recours qui reste aux familles, c'est de s'adresser au Tribunal Administratif. Gratuite pour l'usager, la procédure s'avère coûteuse pour la DSDEN qui peut être contrainte sous astreinte financière de répondre au droit de l'élève.
Comme il nous appartient, en tant que fonctionnaires, d'informer les usagers de leurs droits, n'hésitez pas à fournir aux parents ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2548