Ouvertures/fermetures de classe sur le Var
Mardi dernier lors du CTSD de rentrée, l'Inspection Académique du Var a décidé de 6 ouvertures seulement ( EMPU Françoise Dolto à Forcalqueiret , EEPU Jean Aicard à La Garde, EMPU de Ste Anastasie sur Issole, EMPU René Char au Luc, EMPU Caïs à Fréjus et EMPU les Moulins à Toulon ), de plus une fermeture supplémentaire était annoncé aux Arcs à l'EPPU Hélène Vidal.
Pour toutes les autres demandes d'ouvertures c'est niet, il va donc falloir continuer de se mobiliser... ( Afin de permettre aux écoles d'organiser l'action en cas de difficultés à cette rentrée, la Cgt-Educ'Action a déposé des préavis de grève quotidien comme elle le fait chaque jour de l'année scolaire: CLIQUER ICI )
Au total on aura donc pour le Var 70 ouvertures pour 39 fermetures supplémentaires par rapport à l'an dernier...
Une goutte d'eau par rapport aux besoins dans le département où il manque d'après nos estimations près de 200 enseignants remplaçants et enseignants spécialisés. L'argument pour ne pas faire mieux de la part de l'administration réside dans le fait que l'effort a porté essentiellement sur les dédoublements en CP et CE1 en zones prioritaires . Au passage cela revient à dire que s'instaure comme naturelle une politique de gestion de la pénurie où l'on déshabille Pierre pour habiller Paul... Mais ensuite, une fois les dédoublements entiérement réalisés ( il reste encore à terminer de dédoubler les CE1en REP l'an prochain) est ce que ça ira mieux au niveau des postes ? Il y a peu de chances rappelons que le projet de 2018 piloté par le Comité ( CAP) 2022 prévoit une baisse de la part de la dépense publique dans le PIB de plus de trois points. Il préconise une baisse des dépenses, d'une « trentaine de milliards d'euros ». À charge pour chaque ministère de contribuer à cet objectif à travers trois axes : coupes dans les effectifs, « assouplissement » du statut de la Fonction publique et accroissement du personnel précaire. Cela ne laisse guére d'espoir pour l'ouverture de postes de titulaires, éventuellement il y aura des recrutements de contractuels mais c'est à peu près tout.
Ensemble refusons cette logique d'austérité et de pénurie qui va progressivement détruire le service public d'Education:
Grève le 9 Octobre Appel de la Cgt, de Fo, de Solidaires, de l'Unef, de l'UNL.