CTSD du VAR: Ajustement Carte scolaire rentrée 2021
Compte rendu du CTSD ( Comité technique Spécial Départemental ) du 01 septembre 2021 sur les ajustements de rentrée concernant la carte scolaire dans le 1er degré
Le CTSD de rentrée pour la phase de réajustement s’est tenu le mercredi 01 septembre.
Etaient présents pour vous représenter la FSU, l’UNSA, le SNALC et la CGT EDUC'ACTION.
LIRE ICI la DECLARATION LIMINAIRE de la CGT EDUC'ACTION du VAR: Declaration liminaire ctsd
Dans son liminaire, la CGT Éduc’action a tenu à rappeler la nécessité d’un investissement massif dans l'Education nationale afin de garantir la santé et la sécurité de tous surtout en cette période de pandémie. Force est de constater que cela n’est toujours pas à l’ordre du jour en cette rentrée, puisqu’au contraire dans notre département malgré les 40 ETP supplémentaires les moyens sont loin d’être à la hauteur des enjeux dans le 1er comme dans le 2nd degré.
Lors de ce CTSD, Monsieur Millangue annonce qu’il ne sera possible de procéder qu’à 4 ouvertures rappelant qu’aucune fermeture ne sera prononcée en septembre comme cela se fait dans le département depuis 2 ans.
Le Dasen a procédé aux ouvertures de classes dans les 4 écoles suivantes :
- l’école élémentaire Lucie Aubrac à le Thoronet
- l’école maternelle Cousteau à Sanary
- l’école élémentaire la Peyroua au Muy :
école qui s’est fortement mobilisée avec le soutien et le suivi de la Cgt éduc’action au mois de juin. (VOIR ICI)
- l’école maternelle de Pierrefeu
Les représentants syndicaux se sont tous abstenus lors du vote contestant le fait que de nombreuses écoles auront une fois de plus des effectifs bien trop chargés, environ une quinzaine d’écoles dans le Var passeront une année scolaire 2021-2022 avec une moyenne dépassant les 27 élèves par classe !!
Suite à ce CTSD, La Cgt éduc’action dénonce à nouveau un manque de postes dans le Var et dans l’académie de Nice qui a toujours le taux d’encadrement professeurs / élèves le plus bas de France.