CR CSAD Carte Scolaire ajustements de rentrée

Compte rendu CSAD ( Comité Social d'Administration Départemental ) du 30 août 2024 sur la CARTE SCOLAIRE
Le CSAD de rentrée pour la phase de réajustement s’est tenu le vendredi 30 août. Etaient présents pour vous représenter la FSU, l’UNSA, le SNALC et la CGT EDUC'ACTION.

LIRE ICI la DECLARATION LIMINAIRE de la CGT lors de cette instance: Declaration liminaire cgt au csad du 30 aout 2024Declaration liminaire cgt au csad du 30 aout 2024
Alors qu’une quarantaine d’écoles varoises se voient commencer l’année avec des effectifs plus que chargés pour travailler dans de bonnes conditions, Monsieur le DASEN ne dispose que de 5.66 ETP : il ne sera donc possible de procéder qu’à 5 ouvertures.
Le choix s’est porté sur les situations les situations les plus urgentes faute de moyens supplémentaires :
- EMPU Pauline Roland à La Garde
- EEPU La Vernette à Sanary
- EEPU Les Oliviers à Puget-sur-Argens
- EEPU Salernes
- EEPU Sandro au Pradet

Monsieur le DASEN a affecté 1 maître surnuméraire à titre provisoire pour cette année scolaire sur deux écoles ne pouvant bénéficier d’ouverture :
- EEPU Bussone à la Londe
- EEPU Simone Veil à Ollioules

La CGT educ 83 est le seul syndicat à avoir voté « contre » cette pénurie de moyen pour le VAR  lors de ce CSAD. Malgré une dotation positive cette année nous ne pouvons pas nous satisfaire de la situation dans le Var !
Nous déplorons à nouveau un manque de postes dans le Var et dans l’Académie de Nice qui a toujours le taux d’encadrement professeurs / élèves le plus bas de France. Comme dans toutes les académies le manque d’enseignants dans notre département est flagrant : depuis juillet 192 contractuels ont déjà été recrutés ! 63 d’entre eux commenceront l’année avec seulement 2 jours de formation !!