Démission à l'IUFM

 

La directrice de l'IUFM du Limousin depuis 2008, Valérie Legros, a démissionné de son poste pour protester contre la réforme de la formation des enseignants, la "mastérisation", a-t-elle indiqué mercredi au quotidien régional Le Populaire du Centre.

"La réforme de la formation professionnelle des enseignants est une catastrophe et je ne veux pas cautionner cela", déclare-t-elle dans un entretien accordé au Populaire du Centre, expliquant avoir envoyé sa lettre de démission à la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse le 1er septembre.

"La réforme devait tuer les IUFM et améliorer la formation. Deux ans après, les instituts sont toujours là et ont prouvé leur nécessité. Quant à la formation, elle s'est dégradée considérablement", estime-t-elle.

"Je proteste aussi sur la façon dont cela s'est passé: le ministère a d'énormes difficultés de communication avec les acteurs de terrain. Honnêtement, cela me rend malheureuse de travailler dans ces conditions-là", ajoute-t-elle.

Sa démission sera effective le 1er janvier 2011.

Mme Legros a obtenu un congé de recherche de six mois, puis elle reprendra son poste de maître de conférence en sciences de l'éducation.

C'est la troisième directrice d'IUFM qui démissionne, après ses collègues d'Auvergne et de Lorraine qui avait eux aussi jeté l'éponge début septembre.


AFP