EVS et budget de l'Etat

 

EVS et budget de l'Etat: du bricolage...
"Une députée P.S. a déposé un amendement à la Loi de Finances 2011 (amendement voté) prévoyant le transfert, pour un équivalent de 20 Millions d'€, des heures supplémentaires 2° degré vers le dispositif EVS. Ce qui devrait permettre le maintien de 4500 postes d'EVS par rapport aux suppressions annoncées... Reste au sénat à confirmer... Reste surtout le fait que cela ne règle en rien la situation de ces emplois précaires, ni leur titularisation sur des emplois stables ni la pérennisation de ces emplois... Il ne s'agit d'autre part nullement d'une "rallonge" budgétaire, mais d'un glissement d'une partie du budget de l'Education Nationale vers une autre partie.
Si on résume le processus, tout d'abord on supprime des milliers de postes dans le second degré, on augmente le nombre d'heures supplémentaires des enseignant-e-s du second degré à la place ("revalorisation" à la sauce Sarkozy, travailler plus pour gagner plus... Rappelons à toutes fins utiles que la Cgt-Educ'Action s'est toujours prononcé contre la multiplication des heures suppélementaires au profit de postes "en dur"), puis on supprime une partie de ces heures sup au profit du maintien d'emplois précaires avec des salarié-e-s que l'on jettera au fur et à mesure des fins de contrats (18 mois maxi) comme des kleenex...
Cela s'appelle gérer le budget de l'Etat... Si nous pouvons nous réjouir de voir ainsi réglé (très provisoirement) des situations sociales dramatiques, peut-on vraiment considérer cela comme une victoire? En attendant continuons à faire signer la pétition unitaire.
"
La CGT Educ'Action