les sentinelles du travail
La FERC CGT OFCT crée son réseau de " sentinelles du travail "
LIRE le communiqué de presse: 2012-10-04-sentinelles.pdf
Qu’est-ce qu’une sentinelle du travail ?
C’est un veilleur, un lanceur d’alerte . C’est un salarié, actif ou retraité qui signale un danger, une anomalie grave, une infraction, un délit.
La sentinelle porte un regard particulier et constant sur l’exercice du travail et ses conséquences sur la santé des travailleurs, actifs et retraités, du public, des usagers.
Elle va porter à connaissance une situation de travail critique, des éléments jugés alarmants, particulièrement pathogènes.
Une alerte sur quoi ?
Des conditions de travail ou de l’environnement du travail extrêmement dégradées, voire dangereuses Des infractions graves à l’obligation de santé et de sécurité au travail Des situations de stress, de violences, de harcèlement, de discriminations Des mises en danger de la vie d’autrui Des déclenchements de droit de retrait et droit d’alerte Des indicateurs alarmants : beaucoup de plaintes, d’absentéisme, d’arrêts maladies etc.
Toutes les atteintes à la santé, survenues à partir de la cessation d’activité .
Comment alerter ?
Par la fiche d’alerte de l’OFCT (celle-ci est confidentielle à fin de protection de la sentinelle). Voir document ci-dessous
Qui alerter ?
C’est l’Observatoire fédéral de la FERC CGT qui est alerté, à l’adresse suivante : alerte.ofct@ferc.cgt.fr
C’est son collectif « Travail santé » qui va faire des propositions de démarche et d’action pour faire cesser la situation dénoncée.
TELECHARGER LA FICHE DE CANDIDATURE , LE BULLETIN D'ALERTE et TOUTES LES EXPLICATIONS ICI: sentinelles.pdf