refondation de l'école

le rapport sur la refondation de l'école vient d'être remis ce jour au Ministre. Il est consultable ici : http://www.refondonslecole.gouv.fr/la-demarche/rapport-de-la-concertation/

 
Sur le lycée général et technologique, il y a peu de choses. Voici un extrait :
 

Le développement du lycée d’enseignement général et technologique

La majorité des participants à la concertation n’a pas souhaité remettre en cause la réforme en cours dans les voies générales et technologiques. Après de nombreux changements qui ont parfois entraîné une déstabilisation des équipes, une évolution à moyen terme, par les pratiques, l’expérimentation et la formation est privilégiée. S’il convient, à plus long terme, d’envisager des parcours plus flexibles, qui atténueraient la rigidité et la hiérarchisation actuelles des séries (« dominantes » majeures et mineures, suppression du redoublement et mise en place de « crédits »…), les lycéens doivent pouvoir bénéficier dès à présent de pratiques pédagogiques innovantes, du respect de leurs rythmes et être accompagnés pour une poursuite d’études choisie et réussie.

Aller vers un allégement et une globalisation partielle et encadrée des horaires d’enseignement du lycée pour améliorer la qualité des apprentissages.
 Resserrer les liens entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur dans la perspective d’un continuum bac-3/bac+3, pour permettre à tous les bacheliers, généraux et technologiques, de réussir dans l’enseignement supérieur :
- Par la pédagogie : projets interdisciplinaires qui initient les élèves au travail collectif et à l’autonomie (relance des TPE…)
- Par l’orientation : généraliser l’accompagnement au lycée des élèves de terminale dans la mise en oeuvre du dispositif « admission post-bac » (APB)