CTA 22/05/2013

 

Compte rendu du CTA du 22 mai 2013:

Différents points ont été abordés par les syndicats et par l'administration:

  • Concernant le suicide de notre collègue contractuelle en espagnol ( dans le 06 ) Une minute de silence a été observée il a été rappelé qu'une enquête judiciaire était en cours, et que l'enquête administrative suivra.
  • L'administration a demandé d'être patient concernant la mise en place des nouvelles réformes (RASED, éducation prioritaire, nouveaux postes...)
  • Concernant les indemnités que toucheront les tuteurs, le rectorat n'a pas de précisions, c'est du ressort du ministère.
  • Concernant l’université portugaise de Toulon : Plusieurs choses ne sont pas légales: interdiction d’employer le terme « université », condition d’ouverture…etc Madame le recteur a fait un signalement au procureur, une enquête judiciaire est en cours.
  • CIO de Toulon : Le CIO de Toulon est actuellement logé dans des locaux qui ne sont pas dignes du service public (dixit le DASEN, M. Verluco). C'est pour cela que son déménagement est envisagé dans le lycée Dumont d’Urville de Toulon. Le CA a donné son accord. Mais le coût des travaux annoncé est excessif. Le dossier est donc toujours à l'étude.
  • Lycée Beaussier ( la seyne sur mer ) : Concernant les rumeurs sur les jeunes filles voilées , M. Verluco nous précise que ces jeunes filles enlèvent leur voile en entrant au lycée mais que des propos racistes et provocateurs ont été proférés par quelques jeunes à l'extérieur de l'établissement, également auteurs de tags racistes. Plainte a été déposée.
  • PAF

    Les parcours individualisés d'entrée dans le métier déjà mis en œuvre cette année seront développés par exemple pour les fondés de pouvoir.

    Des modules inter-catégoriels sont prévus pour les formations des ATSS ainsi que pour les personnels de direction et d'inspection (management, juridique, numérique, budgétaire). Rien que de la formation de « petit chef » !

     

    • Pour le premier degré est évoquée la professionnalisation des formateurs ainsi que la préparation au CAPASH D et F dont l'objectif est qu'il y ait du personnel formé sur tous les postes spécifiques. Malheureusement les résultats sont décevants ce qui demande une réflexion sur ces formations. Le positionnement géographique de ces formations à Draguignan pose problème aux stagiaires du 06 dont certain-e-s abandonneront la formation. M. Verluco, DASEN du Var, explique que ce choix découle du fait que la majorité des stagiaires est varois. Une réflexion nous est promise sur ce problème …Il est à noter que les modules sur lesquels la demande est la plus importante sont des modules concernant la gestion de conflits, la responsabilité et le numérique. Sont également demandées les langues et la démarche scientifique.

     

    Il est rappelé que le concept de plus de maitres que de classe ne doit pas se substituer aux RASED mais servir aux pratiques innovantes.

     

    • Concernant les ATSS, 137 modules sont ouverts à ce jour sur les 154 prévus. Il est prévu un module ne formation à la rédaction du rapport d'activité pour les changements de corps, ainsi qu'une formation pour des secrétaires IEN. Des formations « trouble de la voix » sont prévues sur le 06 et le 83.

     

    • Concernant le second degré, le DAPI (directeur de l’action pédagogique et de l’inspection -  M. Césaro) nous rappelle que l'objectif est de 45 % des formations sur les priorités nationales. Nous en sommes à 55 %.

    Le gros problème concerne l'assiduité. Sur les 9000 candidats à des formations avec candidature individuelle, 7000 ont été retenus. Seuls 3000 participent réellement aux formations et sur ceux-ci seuls 2400 sont considérés assidus (deux tiers du temps de présence). Le problème est le même pour les stages sans candidature ou à candidature sélective. Quelques pistes sont évoquées : les dates (beaucoup de stages ont lieu le second semestre), mais également la pression des hiérarchies et des parents culpabilisant les enseignant-e-s qui « abandonnent leurs élèves » pour aller en stage (auto censure des collègues) et les convocations aux stages qui arrivent tardivement voire après le stage.

    Des parcours individualisés de formation seront mis en place pour la réadaptation à l'emploi.

    Les stages à public désigné ont diminué passant de 51 % à 41 % ce qui correspond à la demande syndicale.

     

    • Concernant les contractuels : les procédures de recrutement sont actuellement à l'étude, ces procédures prévoiront explicitement les formations des contractuels.

    Les formations aux concours réservés ont connu beaucoup de succès.

     

    • Concernant les horaires des professeurs stagiaires : les stagiaires loi Sauvadet feront 18h, les stagiaires du concours 2013-1 feront tous 12 ou 15h comme cette année et ceux du concours 2013-2 feront probablement entre 5 et 7h, cela sera précisé dans des circulaires qui sont en attente. Certaines formations comme les STMS ont lieu sur Aix-Marseille parce que les formateurs y sont et pour regrouper les stagiaires. Une demande de formation sur les tableaux interactifs a été formulée. Il nous a été répondu que les disciplines concernées doivent d'abord produire des ressources qui pourront servir à ces formations (ce qui a été fait en math). Pour la formation des stagiaires les dispositifs de formateurs métier effectuant 2 ou 4 visites par an s'est avéré efficace d'après M. Césaro. Ce sera donc reconduit.

    Dans le projet de circulaire présentée au CTM du 16 avril il est précisé que les stagiaires de 2013-2 ne feront pas d'accompagnement éducatif.

     

    • Concernant le tutorat le rectorat dispose d'un stock de tuteurs bien formés existants. Des formations des tuteurs sont prévues mais pas dans toutes les disciplines.

     

  • POSTES D'ORIENTATION: Se basant uniquement sur le rapport nombre d'élèves par COPSY les services du rectorat ont proposé au CTA de redéployer un COPSY du CIO de Toulon vers le  CIO de Hyères. Un COPSY du CIO de Toulon est venu expliquer que le simple ratio élève par COP était insuffisant. D'une part il ne tenait pas compte des élèves des classes supérieures, CPGE et BTS, et surtout il ne tenait pas compte du public concerné et du taux d'élèves venant de catégories socioprofessionnelles défavorisées. Le deuxième argument que nous avons opposé pour rectorat, argument principal, est qu’il manque globalement des COPSY dans l'académie, particulièrement dans le département du Var, et que la solution ne passait pas par un redéploiement mais par des créations de poste. Le SNES et la CGT Educ’Action ont clairement refusé ce redéploiement. Le rectorat y a donc renoncé.

 

  • ESPE :les porteurs du projet sont la vice-présidente de l’université de Toulon et le DAPI (directeur de l’action pédagogique et de l’inspection - M. Césaro). Le support de l’ESPE sera l’université de Nice. Les personnels actuels de L’IUFM seront tous rattachés à l’ESPE. Le directeur actuel de L’IUFM est partie prenante du groupe de pilotage de l’ESPE. La formation sera assurée par différents intervenants issus de l’université ou du rectorat. Les intervenants de terrain auront en charge 20 à 25 % de la formation. Une alternance progressive sera mise en place : quatre semaines de stage pour les étudiants en master 1, temps partiel pour les étudiants en master 2. Le travail sur les volets recherche et numérique seront mieux pris en compte. La demande d’accréditation sera présentée cette semaine au ministère, suivra une navette, pour une présentation finale CNESER en juillet. Cette accréditation porte sur les formations premier degré, deuxième degré, encadrement, pratique de l’ingénierie de la formation et formation continue. Les étudiants ayant échoué au concours  auront le choix en début de M2 entre redoubler ou être orientés vers une autre formation dans le cadre de l’éducation.

    Concernant les instances de ces nouvelles institutions nous sommes en attente du cadrage national.

 

Lors du prochain CTA du 3 juillet nous traiterons des régimes indemnitaires des ATSS. Le rectorat s'est également engagé à faire le point sur les moyens de surveillance, nous serons alors confrontés aux suppressions de postes d'AED.