reconduction EVS/AVS

 

Certaines organisations syndicales communiquent sur un engagement du Ministre Vincent Peillon quant à la reconduction de 12000 contrats EVS/AVS à la rentrée prochaine. Mais qu’en est-il réellement ?

De nombreux personnels nous ont interpelé pour savoir si leur contrat allait être renouvelé alors qu’ils étaient arrivés au terme du maximum de leur contrat. Eh bien NON ! Seuls devraient être probablement renouvelés les contrats qui pourront l’être !

L’engagement du ministre, s’il venait à être avéré car, à ce jour, il n’y a eu aucune communication officielle lors d’un CTM, se limiterait à maintenir un volant de 12000 contrats aidés pour des missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap (AVS) voire éventuellement d’aide administrative aux directeurs (EVS). Rappelons qu’à la même période l’an dernier, le même Ministre avait tenu le même engagement mais à hauteur de... 15000 contrats aidés. Voilà une différence qui nous interroge...

La situation n’est en fait en rien réglée pour les personnels. Une fois de plus les salariés sous contrats aidés risquent de se retrouver au chômage sans aucune perspective d’emplois. Les missions vont être une nouvelle fois pérennisées et de nouveaux précaires intégreront les écoles pour une durée de 2 ans maximum. Cette situation reste toujours inacceptable. Les AVS ne peuvent ni ne doivent être des emplois jetables. Il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités et crée les emplois nécessaires.

Rappelons que la CGT Educ’Action continuent de défendre le droit des salariés en les accompagnant dans leurs actions en justice devant les Conseils des Prud’Hommes  pour obtenir réparation du défaut de formation par la requalification de leur contrat en CDI assortis des indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse. En avril dernier, 99 ex-salariés ont été défendus par la CGT dont le jugement devrait être rendu le 4 juillet 2013.

D’ores et déjà 120 ex-salariés sous contrats aidés de Seine-Maritime ont obtenus gain de cause devant le Conseil des Prud’Hommes de Rouen avec la CGT.