Un congrès à quoi ça sert?

 

Organisé tous les ans, le congrès de la CGT Educ'Action est un moment fort de démocratie dans notre syndicat  puisqu'il rassemble l’ensemble des représentations départementales de la CGT Educ'Action.

Il a pour rôle :

- de valider l’activité qui a eu lieu depuis le congrès précédent sur la base d’un rapport d’activité,

- et de fixer l’orientation de la CGT Educ'Action pour l'année à venir, à partir du document d’orientation et des résolutions ou motions proposées.

Par exemple lors de notre dernier congrès qui s'est tenu Du 19 au 23 mai 2014, nous avons pu par exemple

  • Réaffirmer notre attachement à la revendication d’un grand service public laïc et unifié de l’éducation, et notre refus des contre-réformes que constituent les décrets Peillon-Hamon sur les rythmes scolaires et de l’école du socle contre lesquels nous continuons et continuerons de lutter, d’affirmer notre attachement à l’amélioration des statuts et conditions de travail de touTEs, loin des décrets Peillon qui réforme le statut des enseignants contre lesquels la CGT-Educ’action a voté contre.

 

  • Réaffirmer aussi à travers une résolution sur le Projet d’Ecole de la Cgt-Educ’Action notre volonté de ne pas en rester au système éducatif actuel mais d’avancer vers une Ecole émancipatrice permettant aux élèves qui nous sont confiés de devenir des citoyennes et citoyens égaux et conscient-es, quelque soit leur origine ou leur sexe.

 

  • Concernant la voie professionnelle, la CGT-Educ’Action a réactualisé ses repères revendicatifs exigeant ainsi de véritables moyens de lutter contre le décrochage en CAP et en Bac-pro 3 ans : cela passe notamment par une réduction des effectifs par classe, l’instauration de seuils de dédoublement, une forte diminution des périodes en entreprise, le rétablissement de passerelles et la fin des CCF, la lutte contre le développement de l’apprentissage et la régionalisation … le tout dans un objectif de rescolariser les parcours de la voie professionnelle.

   

  •  De nombreuses  motions ont été  adoptées par le 8e congrès comme par exemple: 

 - Motion : « Stagiaires lauréats concours réservés » : Stagiaires concours reservesStagiaires concours reserves

 - Motion : « Non à l’entrave à la liberté d’expression d’un fonctionnaire »…: Liberte d expressionLiberte d expression

 - Motion : « Tout mettre en oeuvre pour empêcher le « pacte de responsabilité »: Pacte responsabilitePacte responsabilite


 - Motion : « Pour le retrait du projet Peillon Pour la défense des décrets de 1950 »: Decret 1950Decret 1950

 - Motion : « Non aux zéros éliminatoires aux concours exceptionnels »: Concours exceptionnelsConcours exceptionnels

 

  • Ce fut enfin l’occasion  de donner au syndicalisme Cgt dans l’Education Nationale, la place qui lui revient, celui d’un syndicalisme de combat et de transformation, d’un syndicalisme qui refuse les corporatismes étroits au profit d’un combat pour tous les personnels relevant de notre champ d’intervention.

De par nos revendications, qui exigent un corps unique d’enseignant-es, de la maternelle à la terminale, la titularisation sur des emplois statutaires des salarié-es précaires, et la nécessaire revalorisation des carrières non enseignantes et enseignantes de l’Education Nationale. De par notre volonté d’aboutir à une véritable égalité femmes-hommes, le renforcement, le développement de la Cgt-Educ’Action, est un enjeu fondamental pour l’intérêt de tous-tes les salarié-es de l’Education Nationale

 

Bref un combat pour un autre syndicalisme, un syndicalisme de lutte, de transformation sociale, un syndicalisme général, un syndicalisme confédéré qui refuse la division des personnels et des salarié-es prônée de fait par le syndicalisme autonome.

 

Dans ce combat rejoignez nous dans la Cgt-Educ’action aux côtés de tous-tes les salarié-es qui ont choisi la Cgt pour qu’enfin nous puissions mettre au cœur de l’économie de ce pays celles et ceux qui créent les richesses et en bénéficient si peu.

 

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