Stagiaires 2014/2015: Modalités d'affectation
Modalités d’affectation
Une circulaire sera publiée au mois d’avril ou mai 2014 précisant les modalités d’affectation des stagiaires. La CGT-Educ’action est intervenue pour dénoncer des modalités d’affectation qui, si elles sont confirmées, ne permettront pas aux stagiaires une formation de qualité.
Selon des informations non confirmées, voici ce que prévoit le ministère :
Pour les lauréats des concours exceptionnels : Affectation dans l’académie d’origine sur un temps plein en établissement /école. Le ministère considère que l’année de contractuel admissible suffit pour acquérir une formation.
Pour les lauréats des concours externes n’ayant pas le M2 : L’obtention du M2 est obligatoire pour être titularisé. Ces stagiaires seront dans leur académie d’origine sur une quotité horaire en établissement/école à mi-temps. Ils bénéficieront de formations supplémentaires pour obtenir leur M2.
Pour les lauréats des concours externes ayant leur M2 : Pas d’assurance de rester dans l’académie d’origine (voir vœux d’affectation ci-dessous), sur une quotité horaire en établissement/école à mi-temps.
Pour les lauréats des concours internes : Ces stagiaires seront affectés dans leur académie d’origine sur une quotité horaire à temps plein en établissement/école.
Pour les lauréats des concours réservés : Pas d’assurance de rester dans l’académie d’origine (voir vœux d’affectation ci-dessous), sur une quotité horaire en établissement/école à mi-temps.
Pour tous les stagiaires 2nd degré : Aucune assurance de rester dans l’académie d’origine pour la première année comme titulaire, obligation de passer le mouvement inter-académique.
Vœux d’affectation
La circulaire devrait sortir le 17 avril 2014.
Les vœux devraient être à formuler du 5 mai au 16 juin 2014. Le barème pour les affectations tiendra compte des situations personnelles et familiales et du rang au concours.
Contrairement à l’année dernière, le ministère prévoit de ne pas donner des points pour les lauréats des concours réservés : la CGT-Educ’action est intervenue pour s’opposer à ce choix du ministère.
Dès que la circulaire sera publiée, la CGT-Educ’action publiera une fiche de suivi.
L’annonce des affectations dans une académie aura lieu au début du mois de juillet 2014. Une seconde phase aura alors lieu pendant l’été pour une affectation dans une école ou un établissement. Chaque académie ayant ses propres règles à ce niveau-là, ce sont les éluEs académiques et départementaux qui pourront renseigner les stagiaires.
Attention : la pré-rentrée cette année est le vendredi 29 août 2014, la plupart des académies organiseront des réunions pour les stagiaires dès le lundi 25 août 2014.