Où sont passés les postes?

 

Il y a quelques jours le Ministére de l'Education a ( enfin ) reconnu que la création de 60 000 postes dans l'Education n'était qu'une fable. Puisqu'il a dit n'en avoir créé,  depuis 2012, que 3 856 dans l’enseignement public (2 906 dans le primaire et 950 en collèges et lycées).

Et ce rythme n'est pas près de s'accélérer.En effet, adopté il y a peu le pro­jet de loi de finances pour 2015 pré­voit la créa­tion de 9.421 postes équi­va­lent temps plein dans l'Education natio­nale, prin­ci­pa­le­ment dans le pri­maire, pour faire face à la hausse démo­gra­phique et l'augmentation du nombre d'élèves, "pour­suivre l'amélioration de la for­ma­tion ini­tiale et conti­nue des ensei­gnants", et mettre en oeuvre la réforme de l'éducation prioritaire.

La Répartition de ces postes serait la suivante:
-2595 titulaires
-6267 stagiaires
-350 accompagnement handicap
-200 santé sociaux administratifs


Au passage notons l'utilisons du conditionnel en effet l'an dernier le projet de budget prévoyait la cration de 8781 postes or sur ces 8781 emplois d'enseignants, seuls 5159 ont été exécutés. Et il a donc  manqué 3622 emplois.On peut craindre la même chose pour cette année.

Comme une mauvaise nouvelle peut en cacher une autre , il est prévu ( pacte de responsabilité et recherches d'économies passant par là ) :

Pour 2015

-Une Réduction de moitié des sommes consacrées aux mesures catégorielles avec comme économies attendues 0.3milliards euros.

Pour 2016 et 2017

La poursuite du gel du point indice et une nouvelles réduction des enveloppes consacrées aux mesures catégorielles qui seront ramenées à 177 millions euros contre 500 millions actuellement.

Rappelons que le dernier panorama annuel de l'OCDE "regards sur l'Education 2014" nous montre qu'un professeur de collège a en moyenne touché un salaire annuel net de 42 576 euros en Grande bretagne, 52303 euros aux Pays Bas, 57  647 euros en Allemagne et seulement 37 130 euros en France ( seules l'Italie et Grèce rémunèrent plus faiblement leurs enseignants !!).

Tout ceci avec de profondes inégalités entre les corps puisque avec la même grille indiciaire la rémunération d'un professeur des écoles  représente  30 % de moins que la rémunération d'un professeur du second degré ( à cause des primes et des heures sup.)  et si l'on fait la comparaison avec les autres pays on constate que la paye d'un PE français représente la moitié de celle d'un instituteur allemand!!!

Si l'on ajoute à cela la dégradation continue des conditions de travail avec la réforme des RYTHMES SCOLAIRES et l'alourdissement des effectifs par classe , on ne s'étonne plus du manque d'attractivité de la profession.

 

Il est donc temps , plus que temps, pour nous de nous mobiliser!

Il n'est pas trop tard pour cela . Tout dépendra de la volonté des personnels d'agir en ce sens !

 

Lors des prochaines élections professionnelles du 27 Novembre au 04 Décembre 2014.

 

 VOTONS pour nos Salaires et nos Emplois, VOTONS CGT EDUC’ACTION!