Assises de l'Ecole
Les Assises de l'école ont été ouvertes lundi 9 février, presque en catimini....
Des assises très courtes puisque du 9 février au 24 avril englobant 2 périodes de vacances et une restitution la semaine du 12 mai soit la semaine du pont de l'ascension!
Des assises dont les 3 thèmes principaux (Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’école ?; Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et de l’Éducation nationale ?;Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?) occultent l'école en elle même, son organisation, ses difficultés, ses personnels etc... alors que quand on entend Assises de l'école on aimerait s'attendre à remettre l'école en position centrale, là on a juste l'impression que l'école est devenu un service en direction des parents, des collectivités, des associations....
Des assises dont les réunions sont suffisamment opaques, que l'on peut se demander si les enseignants vont y être associés ou bien s'ils ne seront que de simples spectateurs comme pour les concertations sur la réforme des rythmes par exemple.
Bref des assises dont on peut se demander s'il ne s'agit pas simplement d'une nouvelle stratégie du ministère pour noyer le poisson suite aux attentats sans s'attaquer aux véritables problèmes. ( voir la déclaration de la CGT Educ'Action du Var ICI )