réforme des SEGPA
Après 12 réunions du Groupe de travail ministériel, le projet de réforme des SEGPA (EGPA) va bientôt être dévoilé par le ministére. Les circulaires n° 2006-139 du 8 août 2006 et n° 2009-060 du 24 avril 2009 concernant la SEGPA seront abrogées et la mise en œuvre des nouvelles dispositions inscrites dans la nouvelle circulaire seront sans doute effectives à compter de la rentrée 2016.
Il reste peu de chose de l'inclusion cependant on peut s'inquiéter de la lecture du texte par les Dasen. La sixième Segpa est maintenue, mais on ne perçoit que très mal la mise en oeuvre : sans doute au travers des E P I prèvus par la reforme du collège. Il est alarmant de constater que l'on donne moins à ceux qui en ont le plus de besoin. Les experimentations menée sur l'inclusion sont un échec et le ministère s'est bien gardé de faire un bilan officiel. De plus, pour la CGT Educ'Action il est urgent d'ouvrir un débat sur la carrière des PE spécialisé en collège ! Reste que ce projet de texte va mettre les personnels et les élèves de segpa en difficulté...
Les commentaires de la CGT Educ'Action sur le nouveau texte:
Ce texte présente:
Des omissions:
-16 élèves dans la mesure du possible ... effectifs inconnus dans les séquences d'atelier... Nous proposons 15 élèves par classe (et 14 en REP ) et 8 en atelier (7 en REP ).
- Et la réaffirmation claire de l'existence de la classe de sixième de SEGPA, dans laquelle les élèves sont inscrits.
Des imprécisions:
-on parle tour à tour d'inclusion de la structure ... qui existe depuis les textes de 1967 et d'inclusion pédagogique, donc des élèves ... déjà dans les textes de 2013.
Des précisions à apporter:
- L'entrée en SEGPA en 4e doit garder un caractère exceptionnel
-Les références au code du travail pour aborder la question des stages sont plus qu'imprécises en particulier par rapport à l'âge (moins de 14 ans pour un élève de 4e non redoublant) et l'absence de références aux textes actuels:
- Le décret n°915-2013 du 11/10/2013 qui actualise la liste des travaux interdits aux jeunes,
- Le décret n°2015-444 du 17/04/2015 modifiant les articles D.4153-30 et D.4153-31 du code du travail,
- Le décret n°2015-443 du 17/04/2015 modifiant la procédure de déroger.
Des phrases inutiles:
-Il est souhaitable [...] que l'entrée en SEGPA s'effectue à la fin du cycle de consolidation (classe de 6e) ou au début du cycle des approfondissements (classe de 5e) ... ce qui veut dire strictement la même chose.
La reconnaissance des fonctions n'est pas assurée:
- Dans le texte, l'enseignant spécialisé n'est pas reconnu comme un enseignant de collège, à part entière, mais trop souvent comme un enseignant de réseau.
- Chapitre 6: on parle d'enseignant de référence alors que la mission décrite est celle d'un professeur principal (ISOE part fixe et modulable aux oubliettes).
Les champs professionnels
- Nous demandons que dans le chapitre 7.2 soit supprimé la référence au « CFA » au profit d'EREA.
- Le texte n'annonce pas une liste d'équipement normalisée pour les plateaux techniques, ce qui irait dans le sens d'un « pilotage national »
De façon générale et en conclusion :
L’inclusion n’est pas un dogme, elle n’a pas d’effet miracle, surtout à moyens constants, les progrès des pratiques passeront inévitablement pas un engagement réel dans l’amélioration des conditions d’accueil des élèves et des conditions de travail : nécessité de baisser le nombre d’élèves par classe de SEGPA, augmenter les temps de concertation entre les enseignants, favoriser les co-élaborations par la mise en place de formation avec des personnels titulaires, et de considérer les enseignants spécialisés comme de vrai enseignants de collège (régime indemnitaire, carrières et accès aux différents grades).