Travail et école

Travail et école

Air France, Good Year, La Poste, l’Inspection du travail, la Santé, Pôle emploi, PSA, l’Education nationale…

Qui nous oppose ?

Qui fait que nous nous regardons, nous tous les travailleurs, de travers ?

Qui nous pousse à douter les uns des autres, à se méfier des uns des autres alors que nous devrions rassembler nos forces ?

Il est vrai que les idées reçues ont la peau dure : ne parle-t-on pas de privilèges quand tels salariés ont un treizième mois, tels autres plus  de  vacances,  tels  autres  ne  paient pas  le  transport ?  Pendant que nous occupons notre temps à nous regarder ainsi....

Qui se frottent les mains ?!  l’Etat !  Les  employeurs !  La finance !

 

Mais au fond, qu’est-ce qui nous unit ?

C’est le Travail ! Parce que tous autant que nous sommes nous savons ce qu’est notre travail, nous savons en parler, nous savons pourquoi nous le faisons. C’est notre intelligence du travail. Ce qui nous unit c’est le carreau cassé ! Et il temps d’aller le réparer ce carreau, non pas dans l’intérêt individuel mais dans l’intérêt général, et avec les salariés qui connaissent mieux que quiconque leur travail.

La CGT porte ce beau projet utopique de transformation du travail, par les salariés et  pour un monde meilleur pour tous.

 

La place de l’Ecole dans tout ça ?

L’Etat nous répond : RÉFORMONS !

Soit, mais à quel prix ? Là encore les idées reçues sont véhiculées à bon train : « Le prof est réac ! Il ne veut pas bouger ! Ne jamais se remettre en question !.... »

Mais non !  Le prof lui, comme n’importe quel salarié sait ce qu’est son travail, il sait que les réformes successives ne sont pas entreprises dans l’intérêt des enfants, des élèves mais qu’elles doivent répondre à une logique d’économie, de politique financière.

L’Education nationale a déployé un plan social qui ne porte pas son nom mais qui fait tout autant de dégâts : il ne s’affiche pas parce qu’il y a la vitrine à lustrer, le vernis qu’il ne faut pas gratter. On nous réclame du chiffre, des résultats, de la réussite, des économies de moyens, de postes, on nous demande, tel l’acrobate, de tenir sur le fil du rasoir de l’Education : il faut tenir sa classe et répondre à la commande.

L’école devient un contrat d’objectif à honorer porté par une autonomie des établissements. Vive le langage entrepreneurial dans l’Ecole et sa mise en pratique !

Bien être de l’enfant ? Bien être des personnels ? Bien être des familles ? Vitrine !

On ne respecte pas le rythme de l’enfant à l’école : c’est à lui de s’adapter aux rythmes ! Ça vous rappelle quelque chose ?

Précarité, inaptitude, atteintes aux droits et à la dignité, humiliations, menaces sont des pratiques courantes dans l’Education Nationale.

Dans quel intérêt donc ? Celui du monde régi par l’argent !

 

Cette situation touche l’Ecole tout au long du parcours :

-     maternelle et primaire ? Réforme des rythmes !

-     collège ? Réforme en cours avec casse à l’arrivée !

-     lycée ? Réforme qui impacte l’orientation des élèves et le travail des enseignants !

-     enseignement professionnel ? Réforme du bac pro 3 ans ! Le diplôme dont la finalité originelle est de travailler permet maintenant de poursuivre des études. C’est une bonne chose mais, ce serait être naïf que de penser que c’est le but visé par l’Etat, on sait combien il est loin de cet esprit humaniste. Des bacheliers en poursuite d’études c’est autant de chômeurs qu’on ne comptabilise pas !

-     éducation prioritaire : à l’heure actuelle ce n’est pas la priorité du gouvernement : moins de moyens, personnels pressurés, critères ramenés au plus bas pour espérer obtenir une reconnaissance en zone prioritaire ; au dépends des élèves.

-     apprentissage : mise en concurrence avec la formation initiale en lycée professionnel tout l’inverse du  projet  de  la  CGT qui veut de l’apprentissage  dans  l’éducation  nationale  afin  que  cette formation ne soit pas du seul ressort des entreprises.

 

Nous ne devons plus réfléchir, concevoir, inventer, créer, susciter, mais nous devons appliquer, fonctionner, se taire.

 

Nous dénonçons le désengagement total de l’Etat, alors que plus que jamais nous avons besoin d’une éducation citoyenne, portée par un Etat égalitaire.

 

C’est tous ensemble que nous devons lutter contre ce type de politique !

La CGT, syndicat interprofessionnel  propose cette union de tous les salariés, pour une école solidaire, une école égalitaire, une école libre, émancipatrice, qui repose sur des fondements humanistes.

REJOIGNEZ NOUS!

nous contacter :

Par tél: 07 82 07 94 27  OU  07 82 07 99 89 OU  06 59 95 68 28

Par Mél: cgteduc83.primaire@yahoo.com OU cgt-educaction83@orange.fr