TRAVAIL SOCIAL : Tous ensemble contre la Disparition de nos métiers !
La CGT se mobilise depuis 2014 contre la destruction des métiers historiques du travail social. Aujourd’hui leur disparition est imminente, le gouver- nement ayant décidé d’en terminer la démolition pour juin 2016.
Ce même gouvernement a osé mettre dans la balance la reconnaissance de nos professions à Bac+3, l’aban- don de nos spécificités et l’acceptation d’une ré-archi- tecture de nos diplômes. Il va plus loin et soumet cette éventuelle reconnaissance au type de poste occupé et la conditionne à la disparition de nos identités professionnelles.
En effet, le Gouvernement a déjà gagné une première bataille avec le niveau V en créant en janvier 2016 un diplôme unique d'accompagnant éducatif et social (DEAES) sacrifiant et fusionnant les diplômes d’aide médico-psychologique (DEAMP), d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), et d’assistant d’éducation auxiliaires de vie scolaire (AEAVS), diplômes dont le niveau de compétences était bien supérieur puisque équivalent au bac.
Le gouvernement a bien l’intention de poursuivre son processus de déqualification massive de nos diplômes d’État prévoyant d’ici juin la création d’un diplôme à Bac+2 avec une troisième année optionnelle dont le thème ou spécialisation seront adaptés au gré des orientations politiques.
Le gouvernement a délégué aux employeurs et au patronat le soin de reformer nos formations. Il ne peut que se réjouir de la future disparition de nos métiers dotés d’un code de déontologie, d’une éthique et du secret professionnel ; le patronat, quant à lui, va gagner des salariés exécutants, obéissants et moins couteux !
Les 29 avril et 23 mai 2016 à Paris au ministère et devant la Commission Professionnelle des métiers exigeons l’abandon du projet !
nous contacter :
Par tél: 07 82 07 94 27 OU 07 82 07 99 89 OU 06 59 95 68 28
Par Mél: cgteduc83.primaire@yahoo.com OU cgt-educaction83@orange.fr
- pour adhérer en ligne cliquer ici
- pour adhérer par courrier CLIQUER ICI