CTA réforme du lycée
Mercredi 28 Novembre s'est tenu au Rectorat à Nice, un CTA (Comité Technique Académique ) concernant la réforme du lycée sur la Mise en place des enseignements de spécialités et des options.
Le tableau suivant: Tableau definitif pour cta 1 1 est donc quasiment définitif pour les lycées des Alpes Maritimes et du Var, ( quelques changements ont eu lieu cependant à la marge - n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : cgteduc83@cgteducvar.fr )
Jusqu'à mardi les collègues via leurs chefs d'établissements peuvent faire remonter certains changements sous réserve que cela soit accepté par le Rectorat.
Au cours de ce CTA la CGT n'a pas manqué d'interpeler M. Cesaro qui pilote la réforme, celui ci s'est retrouvé plusieurs fois "sec", surtout quand nous lui avons demandé ce qu'il en était de la carte scolaire... pas de réponses tangibles, visiblement on navigue à vue au Rectorat.
les différents points abordés :
* Aucune réponse sur l'avenir des classes européennes.
* Pas de couplage d'options interdit mais si il n'y a que 2 ou 3 élèves qui demandent une option il sera proposé de suivre par le CNED ou en visio conférence.
* Sur les nouvelles disciplines type Histoire géo, géopolitique et sciences politique il y aura une préconisation académique pour la répartition des services.
Pour le numérique et sciences informatiques, une formation sera proposée.
* Les enseignements de spécialités ne peuvent pas se faire dans tous les bahuts car c'est une question de "faisabilité", c'est à dire qu'il n'y a pas de moyens!!
* pas de seuil d'ouverture mais il y aura des préconisations.
pas possible de laisser libre des choix ouverts aux élèves car impossibilité d'organiser toutes les combinaisons possibles.
* Pas de dérogation en seconde, des solutions alternatives seront trouvées.
* sur les prochaines dotations, flou total.
ça se fera en fonction des prévisions d'effectifs comme d'habitude sauf que là difficile de connaître le choix des futures secondes....
* concurrence entre les bahuts. ainsi dans le var le numérique est prévu à Beaussier et pas à langevin alors qu'à Beaussier ils n'ont pas les ressources pour le faire. Idem pour les humanités non proposé à Costebelle alors qu'ils avaient la filière L.... bref Pour résumer, cette réforme se fait sans moyens donc ça ne pourra pas fonctionner.
La CGT Educ'Action invite les collègues à être très vigilants au moment de la DGH, car il risque d'y avoir de sacrées ( mauvaises ) surprises