Compte Rendu du CTM du 18 Décembre
Au vu de l’actualité, les organisations syndicales présentes au CTM ( Comité technique Ministériel ) ont échangé sur la pertinence de siéger au CTM du 18 décembre. Le CSE ( Conseil Supérieur de l'Education ) ne s’est pas tenu car bon nombre d’organisations syndicales, dont la CGT Éduc’action, ont refusé de siéger.
L'ordre du jour de ce CTM concernait les moyens pour la rentrée 2020, qui sont largement insuffisants pour le 1er ( VOIR NOS ANALYSES ICI ) et le 2nd degré (VOIR NOS ANALYSES LA)
La CGT Educ'Action a donc lu sa déclaration liminaire : 1 declaration de la cgt educ
En substance nous avons insisté sur le fait que le 11 décembre, les annonces d E. Philippe ont ajouté une réforme paramétrique à la réforme systémique ce qui a eu pour effet d’amplifier la mobilisation. Désormais, seul le MEDEF soutient le projet gouvernemental. Cette mobilisation est particulièrement forte dans l’Éducation en raison de son impact catastrophique dans ce secteur.
Reçu par le ministre, nous n’avons eu aucune réponse concrète à nos interrogations, nous ne savons rien des mesures compensatoires (ce que nous refusons) qui nous seraient demandés en échange d’une revalorisation sous forme de primes principalement. Nous sommes également revenu sur les problèmes relatifs à l'Exercice du droit de grève :concernant les AESH et l'application abusive de l’arrêt Omont .
La colère chez les enseignant.es ne va pas s’arrêter comme cela
Concernant ce CTM, nous déplorons le fait de ne pas pouvoir examiner les documents avant. Et on a vu l’an dernier qu’on pouvait avoir de mauvaises surprises comme la prise en compte de la 2ème heure supplémentaire dans le calcul des ETP pour masquer les suppressions réelles de postes.
La CGT Educ'Action a annoncé qu'elle allait limiter les échanges avec le ministre au strict minimum car le ministre n’est pas dans le dialogue social.
Une fois la déclaration commune effectuée, les Organisations syndicales ont quitté la séance avant la fin du CTM.