Comité Technique Ministériel du 05 Février
Le 05 Février s'est tenu un CTM ( Comité Technique Ministériel) il s'agissait du report de celui du 29 janvier qui avait été boycotté par les Organisations Syndicales.
Déclaration liminaire CGT : Declaration de la cgt educ 502
Deux projets de décrets étaient à l'ordre du jour de ce CTM
I/ Projet de décret portant création d’indemnité exceptionnelle au bénéfice de certains personnels relevant du ministère de l’EN et de la jeunesse pour l’organisation des épreuves de contrôle continu du baccalauréat se déroulant au cours de l’année scolaire 2019-2020
Toutes les Organisations Syndicales ont critiqué ce texte. Certaines parce qu’elles sont opposées de fait à ces E3C, d’autres parce qu’il y a un caractère « exceptionnel » de ces indemnités et que le montant est bien inférieur à l’arrêté de 2012 sur les indemnités pour le bac général.
Vote final :
Pour 0
Contre: CGT, Fsu, Unsa, Fo, Snalc
Abstention: Cfdt
II/ Décret portant création d’un concours de recrutement à affectation locale en Guyane des professeurs certifiés
Intervention CGT : situation avec un nombre de contractuel·les élevé·es en Guyane mais à Mayotte c’est encore bien plus dramatique donc pourquoi ce Capes en Guyane ? Le ministére assure que ça ne peut pas être dérogatoire mais le recteur de Mayotte dit le contraire avec même un recrutement en L3. De plus, ce n’est pas un moyen de créer un vivier stable. Il y a des mesures d’attractivité qui peuvent être prises. Idem pour les contractuel·les. On aurait les moyens de les titulariser. Il y a de vrais problèmes mais ce décret n’est pas la bonne manière de les résoudre.
Rappel du mouvement social en Guyane il y a quelques années. On ne pourra pas résoudre le système éducatif en Guyane et même à Mayotte de cette manière là.
Vote final :
Pour : Unsa, CFDT
Contre: CGT, Fsu, Fo, Snalc