Salaires: à qui profite le crime?

Salaires: Où va-t-on? et au profit de qui?
Depuis maintenant plus de 15 ans  les politiques salariales des divers gouvernements qui se sont succédés ont visé à favoriser l'individualisation des salaires.
  • Valorisation du "mérite" supposé,
  • Valorisation de fonctions exercées jugées plus utiles que d'autres.
  • Apparition de la Hors Classe, avec des barèmes d'entrée dans celle-ci qui favorise  en grande partie certaines fonctions exercées.  
  • Appariton de la classe exceptionnelle pour laquelle on est encore dans le flou  sur un "barème" mis en place...
  • Apparition de primes et indemnités nouvelles...

Sans compter la dernière refonte des grilles à l'oeuvre depuis janvier 2017, que l'on appelle PPCR ou "revalorisation", et qui a servi d'alibi aux gouvernements ( l'actuel et le précédent) pour ne pas dégeler nos salaires ( vous avez bien dû vous apercevoir que vous ne gagnez pas plus aujourd'hui qu'avant et que votre soi disant reclassement au 01 er septembre 2017 n'a été que pour entériner votre maintien au même échelon, voire votre perte d'un échelon pour les collègues hors classe ou encore  votre passage - déja prévu - à un échelon supérieur mais à un rythme moins rapide qu'avant...) .

Cerise sur le gateau une partie de cette refonte des grilles est - fort opportunément - reportée d'un an voire plus.... Mais pourquoi? A qui profite le crime? Au gouvernement certes qui pourra faire quelques menues économies ... mais aussi  et surtout aux syndicats co-gestionnaires ( UNSA, FSU, CFDT ) qui ont voté cette réforme et qui auraient perdu la face auprès des personnels  ( à quelques mois des élections professionnelles - décembre 2018) sans un report salutaire de la réforme ... Car en effet qu'est ce qui était prévu en janvier 2018 et qui sera notre lot en janvier 2019, tout simplement une augmentation de 5 points d'indice en plus pour tous le monde MAIS au détriment de la prime ISOE ou ISAE qui disparaîtra au profit de ces 5 points d'indice ... soit un gain nul  pour votre salaire net!!!!

( rappelons que seules la CGT, FO et SUD ont voté contre cette pseudo revalorisation! )

Reste que tout ceci s'est fait au détriment de la valeur du point indiciaire... Résultat des courses, à ce petit jeu  qui y a gagné qui y a perdu?

La réponse est simple, tout le monde y a perdu, y compris pour les fonctions occupées ou les lieux d'exercice  qui ont "bénéficié" d'avantages dits conséquents...

 
Cette politique vise à la division des personnels en créant des tensions, et dans un système où tout le monde est perdant, le seul gagnant est l'Etat-Patron qui paye de moins en moins ses personnels...et les syndicats catégoriels qui fondent leur fond de commerce sur ces supposés "avantages" obtenus pour telle ou telle catégorie!

La Cgt Educ'Action revendique une grille indiciaire permettant à toutes et tous d'atteindre le dernier échelon du corps.