Action Sociale
Suite aux élections du 6 décembre dernier, grâce à sa progression au CTSD et au CTA , la CGT Educ’Action est désormais représentée dans les instances académiques et départementales de l’action sociale.
L’action Sociale en faveur des personnels de l’Education Nationale vise à l’amélioration des conditions de vie des agents publics et de leurs familles dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs. Elle apporte aussi son soutien en cas de situations sociales difficiles.
Pour qui ? :
- les stagiaires et titulaires rémunérés par l’Etat
- Les retraités de l’enseignement public et leurs ayants droit
- Les agents contractuels (en fonction de la durée et des conditions de leur contrat.
Quoi ? :
- Enfants : Aides pour la garde d’enfants, pour des séjours éducatifs, linguistiques, aides aux frais de cantine, aux frais de garderie périscolaire, subvention pour les centres de loisirs et aux colonies de vacances.
- Enfants handicapés : Aides aux parents d’enfants handicapés ou atteints d’une maladie chronique, allocation jeune adulte handicapé, subvention pour séjour en centre spécialisé.
- Vacances, culture, loisirs : Chèques vacances, aide de participation aux frais d’études supérieures, séjours en maisons de vacances, maisons familiales, VVF, Gîtes.
- Vie professionnelle : Subvention repas, titre de transport, aide au départ à la retraite, aide à l’installation.
- Prévention : Espaces d’accueil et d’écoute, groupes de paroles collectifs relatifs à la prévention des risques psycho-sociaux (en partenariat avec la MGEN)
- Vie personnelle : Aide aux parents séjournant en maison de repos ou convalescence accompagnés de leurs enfants de moins de 5 ans, Aides financières exceptionnelles et prêts, Attribution de logement social, accompagnement à la gestion budgétaire.
Pour en savoir plus, consultez le service d’action Social : http://www2.ac-nice.fr/pid29522/l-action-sociale-en-faveur-des-personnels.html
nous contacter: cgteduc83@cgteducvar.fr