FAQ Covid d 31 décembre 2021 Ce qu’il faut en retenir de nouveau ou de réaffirmé.
La nouvelle FAQ est ici: Faq coronavirus 93137
1/ Les élèves des écoles peuvent-ils être répartis dans d’autres classes lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement? Réaffirmé!
En revanche, à partir du niveau 3 / niveau orange, lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non brassage entre les classes doit être respecté. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes. (page 8) C’est la réaffirmation de la FAQ du 8 décembre, qui a amené à des incidents avec certain⋅es IEN qui voulaient imposer la répartition des enfants des collègues absent⋅es et non remplacé⋅es… Rappelons le texte du Code Général de la Fonction Publique: l’Ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 portant partie législative du code général de la fonction publique
il est précisé dans l’Article L121-10 que « L’agent public doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. »
L’article que nous citons est clair, permet quand votre IEN ou un autre supérieur hiérarchique vous donne une instruction, manifestement contradictoire avec les textes en vigueur, de ne pas l’appliquer : ce fut le cas en décembre 2021, lorsque certain⋅es IEN ont voulu imposer, oralement, la répartition dans les classes des enfants de collègues absent⋅es prenant le risque de « compromettre gravement un intérêt public », en l’occurrence la santé des enfants et des collègues, en contradiction avec les instructions ministérielles.
En tout état de cause en cas de doute, exigez toujours un écrit de l’IEN, et contactez-nous en cas de problème. 06 59 95 68 28 ou cgteducprimaire@cgteducvar.fr
2/ Plus de gouter, de moment convivial pour enfants et adultes :
Compte tenu de la situation épidémique, les moments de convivialité entre élèves et personnels ou entre personnels doivent désormais être prohibés. En effet, ces derniers, par leur nature même, ne permettent pas le respect en continu des gestes barrières. (p. 13)
3/ Plus de réunion en présentiel :
Les réunions entre personnels organisées en présentiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire sont-elles autorisées ?
Les réunions doivent de manière prioritaire être organisées à distance par l’usage de visioconférence, audioconférence ou encore des espaces numériques. (p. 14)
4/ Plus de réunion avec les parents d’élèves :
Les réunions avec les parents d’élèves, même organisées selon un système de prise de rendez-vous, conduisent à un brassage important de personnes et posent la question du respect de la distanciation physique. Elles sont donc vivement déconseillées.
Afin de maintenir le lien, indispensable, avec les familles, des rendez-vous individuels seront proposés aux responsables légaux, de préférence à distance. (p. 15)
5/ Plus d’inclusion des élèves d’ULIS / UPE2 A ou alors cours en permanence dans leur classe de référence :
Les élèves en situation de handicap dans le premier degré, bénéficiant de dispositifs inclusifs (ULIS, UEE…) suivent tous les enseignements avec le même groupe d’élèves (soit dans leur classe d’inscription, soit dans le dispositif en fonction de leurs besoins spécifiques). (p. 27)
6/ Sorties en intérieur fortement déconseillées (musée, cinéma, théâtre…), privilégier les sorties en extérieur :
Au regard du contexte épidémiologique prévalant à la date du 3 janvier 2022, il est toutefois vivement recommandé de reporter les sorties scolaires comportant des activités en espace clos (théâtre, musée, cinéma …), celles se déroulant à l’air libre (promenade en forêt, course d’orientation …) pouvant naturellement être maintenues. (p. 27) + conseil de différer les voyages scolaires